Tribunal administratif de Bastia, 2ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2300049
TA Bastia
Annulation 5 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de procédure contradictoire

    La cour a jugé que la délibération du conseil municipal, qui retire une décision créatrice de droits, devait être précédée d'une telle procédure.

  • Accepté
    Erreur de droit sur le retrait d'une décision créatrice de droits

    La cour a estimé que le retrait de la délibération était intervenu après le délai légal, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Incompétence du conseil municipal

    La cour a jugé que seul le conseil municipal pouvait adopter la délibération portant retrait, ce qui a été méconnu.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais exposés

    La cour a jugé que la commune d'Ajaccio devait rembourser les frais exposés par la SAS, n'étant pas partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Ferme Marine des Sanguinaires demandait l'annulation d'une délibération du conseil municipal d'Ajaccio qui avait approuvé la décision du maire de ne pas signer un bail emphytéotique administratif. La société soutenait que cette délibération retirait une décision créatrice de droit sans procédure contradictoire et au-delà du délai légal de quatre mois.

La commune d'Ajaccio concluait au rejet de la requête, arguant que les moyens soulevés n'étaient pas fondés. Elle tentait également de substituer un motif de compétence pour justifier sa délibération.

Le tribunal a annulé la délibération attaquée, jugeant que le retrait de la délibération initiale créatrice de droits était intervenu au-delà du délai légal de quatre mois. La demande de substitution de motif de la commune a été écartée, le tribunal considérant que seul le conseil municipal était compétent pour adopter la délibération litigieuse.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bastia, 2e ch., 5 déc. 2025, n° 2300049
Juridiction : Tribunal administratif de Bastia
Numéro : 2300049
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 11 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bastia, 2ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2300049