Tribunal administratif de Bordeaux, 4ème chambre, 18 septembre 2025, n° 2301317
TA Bordeaux
Rejet 18 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation concernant l'éligibilité des actions de promotion

    La cour a estimé que la société n'a pas contesté utilement le motif d'inéligibilité des dépenses, car les vins promus n'appartenaient pas à la société requérante.

  • Rejeté
    Inopérance des moyens relatifs à l'entreprise Shanjing Shanghai Food

    La cour a jugé que ce moyen était inopérant car non mentionné dans les motifs du titre attaqué.

  • Rejeté
    Dépenses de promotion non justifiées

    La cour a noté l'absence de preuves établissant que les dépenses engagées étaient éligibles au programme d'aide.

  • Rejeté
    Envois d'échantillons non conformes

    La cour a constaté que les allégations de la société n'étaient pas corroborées par des pièces du dossier.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Wine partners a demandé l'annulation d'un titre de recette émis par FranceAgriMer, d'un montant de 55 619,46 euros, relatif à des aides indûment perçues pour la promotion de produits viticoles. Les questions juridiques posées concernent l'éligibilité des dépenses engagées par la société au titre du programme d'aide et la légitimité de l'émission du titre de recette. La juridiction a conclu que les dépenses contestées n'étaient pas éligibles, notamment en raison de l'inapplicabilité des aides à des produits non détenus par la société requérante et à des prestations non conformes aux critères d'éligibilité. Par conséquent, la requête a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, 4e ch., 18 sept. 2025, n° 2301317
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2301317
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 23 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (UE) 1308/2013 du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles
  2. Règlement (CE) 607/2009 du 14 juillet 2009 fixant certaines modalités d'application du règlement (CE) n o 479/2008 du Conseil en ce qui concerne les appellations d'origine protégées et les indications géographiques protégées, les mentions traditionnelles, l'étiquetage et la présentation de certains produits du secteur vitivinicole
  3. Règlement (CE) 479/2008 du 29 avril 2008 portant organisation commune du marché vitivinicole
  4. Décret n°2013-172 du 25 février 2013
  5. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, 4ème chambre, 18 septembre 2025, n° 2301317