Rejet 8 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bordeaux, 8 avr. 2025, n° 2501308 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bordeaux |
| Numéro : | 2501308 |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 février 2025, M. B A demande au tribunal d’effacer une mention de condamnation figurant sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de procédure pénale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; () ".
2. Aux termes de l’article 775-1 du code de procédure pénale : « Le tribunal qui prononce une condamnation peut exclure expressément sa mention au bulletin n° 2 soit dans le jugement de condamnation, soit par jugement rendu postérieurement sur la requête du condamné instruite et jugée selon les règles de compétence et procédure fixées par les articles 702-1 et 703 () ». Aux termes de l’article 702-1 du même code : « Toute personne frappée d’une interdiction, déchéance ou incapacité ou d’une mesure de publication quelconque résultant de plein droit d’une condamnation pénale ou prononcée dans le jugement de condamnation à titre de peine complémentaire peut demander à la juridiction qui a prononcé la condamnation ou, en cas de pluralité de condamnations, à la dernière juridiction qui a statué, de la relever, en tout ou partie, y compris en ce qui concerne la durée, de cette interdiction, déchéance ou incapacité () / Sauf lorsqu’il s’agit d’une mesure résultant de plein droit d’une condamnation pénale, la demande ne peut être portée devant la juridiction compétente qu’à l’issue d’un délai de six mois après la décision initiale de condamnation. En cas de refus opposé à cette première demande, une autre demande ne peut être présentée que six mois après cette décision de refus. Il en est de même, éventuellement, des demandes ultérieures () ». Aux termes de l’article 703 de ce code : « Toute demande présentée par un condamné en vue d’être relevé d’une interdiction, d’une déchéance, d’une incapacité ou d’une mesure de publication () est adressée, selon le cas, au procureur de la République ou au procureur () ».
3. M. A demande l’effacement d’une mention portée sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire. Toutefois, il résulte des dispositions précitées du code de procédure pénale qu’il appartient au procureur de la République de recevoir et de transmettre à la juridiction judiciaire compétente une telle demande, qui ne relève manifestement pas de l’office du juge administratif. Il appartient à M. A de saisir le procureur de la République. Par suite, la requête de M. A doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Bordeaux, le 8 avril 2025.
Le président du tribunal,
G. CORNEVAUX
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Hôpitaux ·
- Juge des référés ·
- Assurance maladie ·
- Expertise ·
- Santé ·
- Scanner ·
- Dommage ·
- Maladie ·
- Dire
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Entretien ·
- Ressortissant ·
- Apatride ·
- Pays tiers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Aide ·
- Portugal
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Établissement ·
- Sécurité ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Activité ·
- Liberté ·
- Danse
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Plant ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Route ·
- Commune ·
- Stockage ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Permis de construire
- Centre hospitalier ·
- Congé de maladie ·
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Suspension ·
- Fonctionnaire ·
- Traitement ·
- Etablissements de santé ·
- Commissaire de justice ·
- Santé
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Congo ·
- Titre ·
- Aide juridique ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité routière ·
- Route ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Grande école ·
- Formation ·
- Enseignement supérieur ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Mathématiques ·
- Éducation nationale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Regroupement familial ·
- Décision implicite ·
- Délai raisonnable ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Urgence ·
- Enfant ·
- Ressortissant ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Or ·
- Étudiant ·
- Jugement ·
- Exécution ·
- Astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Notification ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Séjour étudiant ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Demande ·
- Juridiction ·
- Personne publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.