Rejet 20 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bordeaux, 20 mars 2026, n° 2601489 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bordeaux |
| Numéro : | 2601489 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 février 2026, Mme B… C… demande au tribunal de l’informer de l’état des demandes de renouvellement du titre de voyage déposées par sa belle-mère, Mme D… A…, et elle le 26 novembre 2023.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…)».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du même code : « La juridiction est saisie par requête. La requête (…) contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle. / Le délai prévu au premier alinéa n’est pas applicable à la contestation des mesures prises pour l’exécution d’un contrat. ».
3. Il résulte des dispositions précitées qu’en dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, il n’appartient pas à la juridiction administrative d’accueillir des conclusions tendant à d’autres fins que l’annulation d’une décision administrative en raison de son illégalité ou la condamnation d’une personne publique à verser une somme d’argent. Ainsi, le juge administratif ne peut pas faire œuvre d’administrateur et se substituer aux administrations compétentes, ni intervenir lui-même activement et directement pour prendre en charge une situation considérée comme anormale par un administré, ni adresser des injonctions à une autorité administrative hormis dans le cas où cela est impliqué par l’annulation d’un acte administratif prononcée à titre principal.
4. Mme C… demande au tribunal de l’informer de l’état d’avancée des demandes de renouvellement du titre de voyage déposées par sa belle-mère, Mme D… A…, et elle le 26 novembre 2023. Ce faisant, d’une part, elle ne soulève aucune conclusion, aucun moyen et aucune argumentation juridique. D’autre part, sa requête se présente comme une demande de renseignement ou de consultation juridique. Or, il n’appartient pas au juge administratif, statuant au contentieux, d’apporter des conseils juridiques ou d’émettre une consultation juridique sur une décision ou un comportement de l’administration.
5. Dès lors, et au vu de tout ce qui précède, la requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste qui n’est pas susceptible d’être couverte en cours d’instance. Par suite, en application des dispositions précitées du code de justice administrative, il y a lieu de rejeter la requête.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… C….
Fait à Bordeaux, le 20 mars 2026.
Le président du tribunal,
G. CORNEVAUX
Pour expédition conforme,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Juridiction administrative ·
- Exécution forcée ·
- Ordonnance ·
- République ·
- Compétence
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Suspension ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Partie
- Justice administrative ·
- Police ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Aide juridique ·
- Aide juridictionnelle ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Centre hospitalier ·
- Intérêts moratoires ·
- Commande publique ·
- Facture ·
- Justice administrative ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Marches ·
- Accord-cadre ·
- Provision ·
- Délai
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Usage de stupéfiants ·
- Réintégration ·
- Nationalité française ·
- Pouvoir d'appréciation ·
- Commissaire de justice ·
- Décret ·
- Intégration sociale ·
- Fait
- Rhône-alpes ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Urbanisme ·
- Tacite ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Commune ·
- Public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Force publique ·
- Concours ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Préjudice ·
- Responsabilité ·
- Indemnité
- Département ·
- Sujetions imprévues ·
- Marches ·
- Ordre de service ·
- Sociétés ·
- Avenant ·
- Maître d'ouvrage ·
- Retard ·
- Pollution ·
- Exécution
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Expertise judiciaire ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Indemnisation ·
- Souffrance ·
- Incidence professionnelle ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commune ·
- Sanction ·
- Justice administrative ·
- Vidéos ·
- Maire ·
- Exclusion ·
- Agent public ·
- Propos ·
- Caractère ·
- Fonction publique
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Motif légitime ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Personnes ·
- Mineur ·
- Mutilation sexuelle
- Assesseur ·
- Commission ·
- Sanction disciplinaire ·
- Stupéfiant ·
- Procédure pénale ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Degré ·
- Administration pénitentiaire ·
- Incident
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.