Tribunal administratif de Caen, 18 juillet 2025, n° 2502231
TA Caen
Rejet 18 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de motivation de la décision

    La cour a estimé que la méconnaissance du principe d'égalité, à la supposer avérée, ne révèle pas, par elle-même, une atteinte à une liberté fondamentale.

  • Rejeté
    Discrimination à l'égard de l'association

    La cour a jugé que le refus du maire ne caractérise pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.

  • Rejeté
    Contradiction avec le principe d'égalité d'accès au domaine public

    La cour a conclu que le refus du maire ne constitue pas une atteinte à une liberté fondamentale, et donc ne justifie pas l'injonction demandée.

Résumé par Doctrine IA

L'association Label Mageoise a demandé au juge des référés de suspendre la décision du maire de Le Mage rejetant sa demande d'autorisation d'installer un point de restauration lors d'une brocante imminente et d'enjoindre la commune à autoriser cette installation. Les questions juridiques posées concernaient la légalité du refus du maire, notamment en lien avec le principe d'égalité d'accès au domaine public et la motivation de la décision. La juridiction a conclu que la méconnaissance du principe d'égalité, même si avérée, ne constituait pas une atteinte à une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du code de justice administrative. Par conséquent, la demande de l'association a été rejetée comme manifestement mal fondée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 18 juil. 2025, n° 2502231
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 2502231
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 18 juillet 2025, n° 2502231