Rejet 3 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 3 déc. 2025, n° 2519453 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2519453 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 octobre 2025, Mme A… B… demande l’annulation de la décision du 28 août 2025 par laquelle la caisse d’allocations familiales (CAF) des Hauts-de-Seine a refusé de faire droit à sa demande d’une remise de sa dette de revenu de solidarité active (RSA).
Vu :
- la décision par laquelle le président du tribunal administratif a désigné M. Bourragué, premier conseiller, pour signer les ordonnances visées à l’article R. 222-1 du code de justice administrative ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours peuvent, par ordonnance : (…) / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que (…), des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ». Aux termes de l’article R. 772-6 du même code : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
Aux termes de l’article L. 262-2 du code de l’action sociale et des familles : « Toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un montant forfaitaire, a droit au revenu de solidarité active dans les conditions définies au présent chapitre. (….) ». L’article R. 262-37 du même code précise que : « Le bénéficiaire de l’allocation de revenu de solidarité active est tenu de faire connaître à l’organisme chargé du service de la prestation toutes informations relatives à sa résidence, à sa situation de famille, aux activités, aux ressources et aux biens des membres du foyer ; il doit faire connaître à cet organisme tout changement intervenu dans l’un ou l’autre de ces éléments. ». Aux termes de l’article L. 262-46 du code de l’action sociale et des familles : « Tout paiement indu de revenu de solidarité active est récupéré par l’organisme chargé du service de celui-ci ainsi que, dans les conditions définies au présent article, par les collectivités débitrices du revenu de solidarité active / (…) La créance peut être remise ou réduite par le président du conseil départemental, en cas de bonne foi ou de précarité de la situation du débiteur, sauf si cette créance résulte d’une manœuvre frauduleuse ou d’une fausse déclaration (…) ».
Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu de revenu de solidarité active, il appartient au juge administratif d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise.
Pour contester le refus de remise de dette issue d’un indu de RSA que la CAF des Hauts-de-Seine lui a opposé, Mme B…, qui confirme les motifs à l’origine de l’indu, soutient que la régularité de ses droits fait l’objet d’un contentieux administratif, que le refus de remise de dette est prématuré et que sa situation financière ne lui permet pas de s’acquitter de sa dette. Toutefois et à supposer même que Mme B… soit regardée comme étant de bonne foi, elle se borne à soutenir que sa situation financière est extrêmement précaire sans apporter aucune précision, ni ne produire aucune pièce sur les ressources et les charges de son foyer, n’assortissant donc manifestement pas son moyen des précisions suffisantes pour en apprécier le bien-fondé alors même qu’elle a été mise à même de motiver sa requête en application des dispositions de l’article R. 772-6 du code de justice administrative.
Il résulte de ce qui précède que Mme B… n’articule que des moyens inopérants, des moyens qui ne sont pas assortis des précisions suffisantes permettant d’en apprécier le bien-fondé ou qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien.
Il résulte de tout ce qui précède que les conclusions de Mme B… doivent être rejetées sur le fondement des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Par ces motifs, le tribunal ordonne :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations des Hauts- de-Seine.
Fait à Cergy, le 3 décembre 2024.
Le magistrat désigné,
Signé
S. Bourragué
La République mande et ordonne au préfet des Hauts-de-Seine en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Handicap ·
- Réintégration ·
- Décret ·
- Entretien
- Justice administrative ·
- Finances ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Habitat ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Rejet ·
- Exécution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Congé de maladie ·
- Agriculture ·
- Fonctionnaire ·
- Prime ·
- Indemnité ·
- Provision ·
- Traitement
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Étudiant ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Carte de séjour ·
- Service public ·
- Création d'entreprise
- Prostitution ·
- Insertion sociale ·
- Renouvellement ·
- Proxénétisme ·
- Personnes ·
- Associations ·
- Autorisation d'engagement ·
- Demande ·
- Aide juridictionnelle ·
- Action sociale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Consignation ·
- Dépôt ·
- Recrutement ·
- Justice administrative ·
- Sanction ·
- Formation ·
- Lettre d'observations ·
- Manquement ·
- Sociétés ·
- Non-paiement
- Domaine public ·
- Voirie ·
- Martinique ·
- Contravention ·
- Amende ·
- Mer ·
- Personne publique ·
- Propriété des personnes ·
- Justice administrative ·
- Infraction
- Valeur ajoutée ·
- Imputation ·
- Justice administrative ·
- Déclaration ·
- Procédures fiscales ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande de remboursement ·
- Remboursement du crédit ·
- Commissaire de justice ·
- Impôt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Passeport ·
- Enfant ·
- Étranger ·
- Visa ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Recours ·
- Famille
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Condition ·
- Parlement européen ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Directeur général
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Décret ·
- Nationalité française ·
- Médiation pénale ·
- Justice administrative ·
- Réintégration ·
- Délégation de signature ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.