Rejet 31 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 31 mars 2025, n° 2505413 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2505413 |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 mars 2025, Mme B A demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 7 février 2025 par lequel le préfet des Hauts-de-Seine l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays de destination et lui a interdit de retourner en France pendant deux ans ;
2 ) d’annuler l’arrêté du 7 février 2025 par lequel le préfet des Hauts-de-Seine l’a assigné à résidence dans le département des Hauts-de-Seine pour une durée de quarante-cinq jours.
Vu :
— l’arrêté d’assignation à résidence du 7 février 2025 du préfet des Hauts-de-Seine ;
— les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () Les premiers vice-présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (). ».
2. L’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dispose que : « La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1. ». Aux termes de l’article L. 614-2 du même code : « Par dérogation à l’article L. 614-1, lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, la décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 921-1 (). ». Enfin, l’article L. 921-1 du même code dispose que : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision (). ».
3. Par des arrêtés du 7 février 2025, le préfet des Hauts-de-Seine a obligé Mme A à quitter le territoire français, a fixé le pays de destination de cette mesure d’éloignement, lui a interdit de retourner en France pendant deux ans et l’a assigné à résidence pour une durée de quarante-cinq jours dans le département des Hauts-de-Seine. Il ressort des pièces du dossier que ces décisions ont été notifiées à Mme A le même jour à 13h00 et que ces notifications comportaient les mentions des voies et délais de recours. Or, la requête présentée par Mme A n’a été enregistrée au greffe du tribunal que le 28 mars 2025, postérieurement à l’expiration du délai de recours contentieux de sept jours dont il disposait. Par suite, la présente requête, qui est entachée d’une irrecevabilité manifeste insusceptible d’être couverte en cours d’instance, ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Cergy, le 31 mars 2025.
Le Président,
signé
F. Beaufaÿs
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Délivrance ·
- Demande ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Attestation ·
- Mentions ·
- Étranger
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Durée ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Départ volontaire ·
- Ressortissant ·
- Illégalité
- Communauté d’agglomération ·
- Méditerranée ·
- Expertise ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Réintégration ·
- Nationalité ·
- Langue ·
- Imposition ·
- Attestation
- Justice administrative ·
- Avis ·
- Aide juridique ·
- Médecin ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Tiré ·
- Albanie
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Affection ·
- Juge des référés ·
- Santé publique ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Préjudice esthétique ·
- Déficit ·
- Solidarité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Motif légitime ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Immigration ·
- Annulation ·
- Aide ·
- Aide juridictionnelle
- Taxe d'habitation ·
- Réservation ·
- Meubles ·
- Location ·
- Plateforme ·
- Cotisations ·
- Paramétrage ·
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Résidence secondaire
- Or ·
- Étudiant ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Psychologie ·
- Bourgogne ·
- Université ·
- Langue française ·
- Titre ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Vacant ·
- Procédures fiscales ·
- Enregistrement ·
- Économie ·
- Imposition ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Certificat d'urbanisme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Réseau ·
- Électricité ·
- Public ·
- Distribution ·
- Données publiques ·
- Construction
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Police nationale ·
- Système d'information ·
- Délai ·
- Gendarmerie ·
- Traitement ·
- Pays
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.