Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 11 mars 2025, n° 2204335
TA Cergy-Pontoise
Rejet 11 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méthodologie de répartition du prix d'acquisition

    La cour a estimé que l'administration a justifié l'impossibilité d'appliquer la première méthode en raison de l'absence de cessions de terrains similaires dans la période concernée.

  • Rejeté
    Évaluation du coût de reconstruction

    La cour a jugé que l'administration a correctement écarté cette méthode en raison de la spécificité du bien et de la difficulté à déterminer son coût de reconstruction.

  • Rejeté
    Répartition du prix d'acquisition

    La cour a considéré que l'administration a correctement appliqué la méthode de répartition en se basant sur des données comptables pertinentes et en tenant compte de la localisation et des caractéristiques du bien.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Les marchands de la cité a demandé au tribunal d'annuler des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés pour les exercices 2016 à 2018, ainsi que les pénalités associées, et de condamner l'État à verser 3 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques portaient sur la méthodologie de répartition du prix d'acquisition d'un bien immobilier entre le terrain et la construction, ainsi que sur la charge de la preuve concernant la contestation des rehaussements fiscaux. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que l'administration fiscale avait correctement appliqué la méthode de répartition et que la société n'avait pas fourni de preuves suffisantes pour contester la valorisation du terrain.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 8e ch., 11 mars 2025, n° 2204335
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2204335
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 11 mars 2025, n° 2204335