Rejet 11 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 11 sept. 2025, n° 2515981 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2515981 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 septembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | préfet |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 septembre 2025, M. B A, doit être regardé comme demandant à la juge des référés, statuant en application des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de lui délivrer un titre de séjour, dans les plus brefs délais.
Il doit être regardé comme soutenant que :
— la condition d’urgence est remplie, dès lors qu’en l’absence de titre de séjour, il est placé dans une situation de précarité administrative ;
— la mesure sollicitée est utile.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Cordary, première conseillère, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. M. A, ressortissant algérien né le 11 février 1995, a déposé une demande de renouvellement de titre de séjour le 22 décembre 2024. Par la présente requête, il demande à la juge des référés, statuant en application des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de lui délivrer un titre de séjour définitif.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence, et sur simple requête qui sera recevable, même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles, sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Par ailleurs, aux termes de l’article L. 511-1 de ce code : « Le juge des référés statue par des mesures qui présentent un caractère provisoire. Il n’est pas saisi du principal et se prononce dans les meilleurs délais ». Enfin, aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
3. M. A demande à la juge des référés d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de lui délivrer un titre de séjour. Dès lors qu’elle tend à solliciter une injonction de délivrance d’un titre de séjour, cette demande, qui ne tend pas à ordonner une mesure provisoire, excède la compétence de la juge des référés. Il suit de là que les conclusions à fin d’injonction de la requête sont entachées d’une irrecevabilité manifeste et ne peuvent dès lors qu’être rejetées.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Cergy, le 11 septembre 2025.
La juge des référés,
signé
C. Cordary
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Visa ·
- Outre-mer ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Sénégal ·
- Accord de schengen ·
- Délivrance ·
- Détournement ·
- Parlement européen ·
- Commissaire de justice
- Urbanisme ·
- Développement durable ·
- Commune ·
- Objectif ·
- Plaine ·
- Plan ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Sursis à statuer ·
- Justice administrative
- Attribution de logement ·
- Justice administrative ·
- Logement social ·
- Imposition ·
- Foyer ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Personnes ·
- Conjoint
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Finances publiques ·
- Fiche ·
- Calcul ·
- Justice administrative ·
- Document administratif ·
- Communication de document ·
- Administration fiscale ·
- Évaluation ·
- Document ·
- Impôt
- Commune ·
- Maire ·
- Poste ·
- Justice administrative ·
- Éviction ·
- Harcèlement ·
- Suppression ·
- Conservation ·
- Fonction publique ·
- Délibération
- Justice administrative ·
- Canal ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Batelier ·
- Commune ·
- Logement social ·
- Acte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Fonction publique ·
- Avis du conseil ·
- Maire ·
- Retraite ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Congé ·
- Conseil d'etat
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Déclaration préalable ·
- Désistement ·
- Tacite ·
- Application ·
- Maire
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Agence ·
- Sociétés ·
- Prime ·
- Prévention des risques ·
- Climat ·
- Énergie
- Justice administrative ·
- Police ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Maintien ·
- Notification ·
- Autorisation provisoire ·
- Application
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Territoire français ·
- Police ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Jeune ·
- Renouvellement ·
- Italie ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.