Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 12 juillet 2024, n° 2401537
TA Clermont-Ferrand
Rejet 12 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence liée à la rentrée scolaire

    La cour a estimé que l'obligation d'instruction dans un établissement d'enseignement ne porte pas atteinte à l'intérêt supérieur de l'enfant et que la seule proximité de la rentrée scolaire ne caractérise pas une situation d'urgence.

  • Autre
    Doute sur la légalité de la décision de rejet

    La cour a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'examiner cette condition, étant donné que la demande de suspension a été rejetée pour absence d'urgence.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de suspension de l'exécution d'une décision administrative de rejet d'une demande d'autorisation d'instruction dans la famille pour l'année scolaire 2024-2025. Les requérants soutiennent que la décision attaquée est insuffisamment motivée et qu'elle est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation. Ils invoquent également l'urgence de la situation en raison de la proximité de la rentrée scolaire et du bien-être de leur enfant. La juridiction administrative rejette la demande de suspension, estimant que les requérants n'ont pas démontré l'existence d'une situation d'urgence justifiant la suspension de la décision. La décision est motivée par le fait que l'obligation d'instruction dans un établissement d'enseignement ne porte pas atteinte à l'intérêt supérieur de l'enfant et que l'interruption de l'instruction dans la famille ne constitue pas une situation d'urgence en l'absence de considération particulière propre à l'enfant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Clermont-Ferrand, 12 juil. 2024, n° 2401537
Juridiction : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand
Numéro : 2401537
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 12 juillet 2024, n° 2401537