Rejet 10 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 10 juin 2025, n° 2501547 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2501547 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 15 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 avril 2025, M. A B soumet au tribunal un litige concernant le rejet de sa demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées par le directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités de Saône-et-Loire.
M. B soutient que le calcul de ses ressources intègre également une fraction de son épargne, ce qu’il « trouve assez injuste ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (), les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé () ".
2. L’article R 772-6 du code de justice administrative dispose que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
3. Les moyens invoqués par M. B analysés, ci-dessus, dans les visas, ne sont pas assortis des précisions suffisantes permettant d’en apprécier le bien-fondé.
4. Le 29 avril 2025, le greffe du tribunal a invité M. B à régulariser et à motiver sa requête, conformément à la procédure décrite à l’article R. 772-6 du code de la justice administrative en mettant à sa disposition le formulaire mentionné à l’article R. 772-7. La lettre recommandée avec avis de réception comportant la demande de régularisation a été notifiée à l’intéressé le 3 mai 2025. Toutefois, dans le délai d’un mois qui lui était imparti, M. B n’a pas retourné ce formulaire dûment renseigné ni produit de nouveau mémoire comportant une argumentation propre à établir que la décision prise par le directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités de Saône-et-Loire aurait méconnu ses droits.
5. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de M. B, qui n’a pas été régularisée, peut dès lors être rejetée sur le fondement des 4° et 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Dijon le 10 juin 2025.
Le président de la 3ème chambre,
L. Boissy
La République mande et ordonne au préfet de Saône-et-Loire, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Le greffier
N°2501547
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Département ·
- Solidarité ·
- Justice administrative ·
- Revenu ·
- Allocation ·
- Action sociale ·
- Bénéficiaire ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Insertion sociale
- Urbanisme ·
- Activité agricole ·
- Énergie ·
- Culture ·
- Permis de construire ·
- Production agricole ·
- Mariage ·
- Justice administrative ·
- Equipements collectifs ·
- Activité
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Allocation ·
- Terme ·
- Juridiction ·
- Prime ·
- Tribunal compétent
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Mentions ·
- Refus
- Communauté d’agglomération ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Réseau ·
- Alimentation en eau ·
- Urbanisme ·
- Eau usée ·
- Permis de construire ·
- Assainissement ·
- Canalisation
- Paternité ·
- Reconnaissance ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit privé ·
- Filiation ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Arme ·
- Département ·
- Sécurité ·
- Saisie ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Interdit ·
- État de santé, ·
- Permis de chasse ·
- Santé
- Recours administratif ·
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Algérie ·
- Irrecevabilité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Refus ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étudiant ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Substitution ·
- Ressortissant ·
- Outre-mer ·
- Ligne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Sécurité routière ·
- Stage ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Retrait ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Autorisation provisoire ·
- Durée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Vie privée ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Retraite ·
- Signature ·
- Administration ·
- Fonctionnaire ·
- Congé de maladie ·
- Maire ·
- Collectivité locale ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.