Désistement 25 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, ch 2 ju, 25 mars 2025, n° 2402681 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2402681 |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | l' Office public d'aménagement et de construction de Saône-et-Loire |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des pièces, enregistrées les 6 août 2024 et 30 janvier 2025, l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire, représenté par la société d’exercice libéral à responsabilité limitée ACC, demande au tribunal :
1°) de prononcer la réduction de la cotisation primitive de taxe foncière sur les propriétés bâties, à laquelle il a été assujetti au titre de l’année 2022, dans les rôles de la commune de Digoin en Saône-et-Loire, à concurrence d’une somme de 11 997 euros ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient qu’il est fondé à solliciter le dégrèvement prévu par les dispositions du III de l’article 1389 du code général des impôts, à raison du bâtiments B du quartier Les Alouettes à Digoin, dès lors qu’il apporte la preuve de la vacance des appartements concernés par la production de sa déclaration sous forme de fichier au format CSV, téléchargé dans le service en ligne « Biens immobiliers » de l’administration fiscale, qui fait foi sauf preuve contraire apportée par le service, de la combinaison de l’autorisation de démolir et des dispositions du III de l’article L. 353-15 du code de la construction et de l’habitation, qui font obstacle à toute relocation, et enfin du compte rendu d’arrêt d’exploitation, présenté lors d’un conseil de concertation locative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 25 novembre 2024, la directrice régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or conclut au rejet de la requête.
Elle soutient que :
— la requête est irrecevable, dès lors que la portée financière du moyen soulevé n’est pas définie, en méconnaissance des dispositions de l’article R. 411-1 du code de justice administrative ;
— le moyen soulevé par l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire n’est pas fondé.
Par un nouveau mémoire en défense, enregistré le 24 février 2025, la directrice régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or conclut désormais au non-lieu à statuer.
Elle soutient qu’elle a prononcé le 24 février 2025 un dégrèvement d’un montant de 11 689 euros en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties.
Le président du tribunal administratif de Dijon a désigné M. Hugez, premier conseiller, pour statuer sur les litiges mentionnés à l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Ont été entendus au cours de l’audience publique :
— le rapport de M. Irénée Hugez,
— et les conclusions de M. Thierry Bataillard, rapporteur public.
Considérant ce qui suit :
1. L’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire est propriétaire d’immeubles d’habitations à loyer modéré, sur le territoire de la commune de Digoin, en Saône-et-Loire, à raison desquels il a été assujetti à la taxe foncière sur les propriétés bâties au titre de l’année 2022, dans les rôles de cette commune. Par une décision explicite, en date du 25 juin 2024, l’administration fiscale a rejeté sa réclamation contentieuse préalable du 12 décembre 2023, tendant au bénéfice de l’exonération prévue par le III de l’article 1389 du code général des impôts, à raison du bâtiment B, sis 43 route de Roanne sur le territoire de la commune de Digoin, comprenant trente-et-un logements. Par sa requête, l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire demande au tribunal de prononcer la réduction de cette imposition, dans cette même mesure, à concurrence d’une somme de 11 997 euros.
2. En premier lieu, eu égard au contenu du tableau produit par l’office requérant le 30 janvier 2025 mentionnant, d’une part, des erreurs dans le montant initialement annoncé du dégrèvement sollicité et d’autre part, un montant de ce dégrèvement désormais estimé à 11 689 euros, cet office doit être regardé comme s’étant désisté de ses conclusions initiales, en tant qu’elles portaient sur un montant supplémentaire de 308 euros. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. En deuxième lieu, par une décision du 24 février 2025, la directrice régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or a prononcé un dégrèvement d’un montant de 11 689 euros de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties à laquelle a été assujetti l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire dans les rôles de la commune de Digoin. Par suite, il n’y a plus lieu de statuer sur ses conclusions à fin de réduction dans cette mesure.
Sur les conclusions tendant à l’application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :
4. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances particulières de l’espèce, de mettre à la charge de l’État, la somme demandée par l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens.
D E C I D E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire des conclusions à fin de réduction de sa requête, en tant qu’elles portent sur un montant de 308 euros.
Article 2 : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire à fin de réduction de l’imposition litigieuse, à hauteur du dégrèvement intervenu en cours d’instance.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire est rejeté.
Article 4 : Le présent jugement sera notifié à l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire et à la directrice régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 25 mars 2025.
Le magistrat désigné,
I. Hugez
La greffière,
T. Mateos-Jobard
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Logement ·
- Acte ·
- Capacité ·
- Parc ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Victime de guerre ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Ancien combattant ·
- Commission nationale ·
- Armée ·
- Algérie ·
- Acte ·
- Réparation
- Isolement ·
- Garde des sceaux ·
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Sécurité ·
- Incident ·
- Agression ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Manifeste
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Métro ·
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Société par actions ·
- Intérêts moratoires ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Autonomie
- Chasse ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Dégât ·
- Département ·
- Urgence ·
- Biodiversité ·
- Atteinte ·
- Environnement ·
- Données
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Défaut ·
- Application ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Demandeur d'emploi ·
- Travail ·
- Liste ·
- Aide au retour ·
- Création d'entreprise ·
- Radiation ·
- Justice administrative ·
- Sanction ·
- Allocation ·
- Entreprise
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution du jugement ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Décision de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Disposition réglementaire ·
- Maintien ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Rénovation urbaine ·
- Légalité externe ·
- Recours administratif ·
- Recours contentieux ·
- Logement ·
- Habitat ·
- Droit commun ·
- Annonce
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Séjour étudiant ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs
- Médecin ·
- Agence régionale ·
- Justice administrative ·
- Santé publique ·
- Directeur général ·
- Suspension ·
- Anesthésie ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Erreur de droit
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.