Tribunal administratif de Grenoble, 5ème chambre, 18 décembre 2024, n° 2108678
TA Grenoble
Annulation 18 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté édicte une mesure disproportionnée par rapport à l'objectif de tranquillité publique, n'étant pas justifiée par des troubles ou risques spécifiques.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a annulé la décision de refus en raison de l'annulation préalable de l'arrêté qui justifiait ce refus.

  • Accepté
    Réexamen de la demande d'autorisation

    La cour a ordonné au maire de réexaminer la demande de la société dans un délai de deux mois suite à l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme pour couvrir les frais exposés par la société, conformément à l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

La société Dubourgeat a demandé l'annulation de l'arrêté du 5 novembre 2021 du maire de Hauteluce, qui réglemente les bruits et activités sonores en hiver, ainsi que la décision refusant l'autorisation de travaux sur le chantier « Altarena – Route des saisies ». Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté et la proportionnalité des mesures prises par le maire. La juridiction a conclu que l'arrêté était disproportionné par rapport à l'objectif de tranquillité publique, entraînant son annulation ainsi que la décision de refus de travaux. Le tribunal a enjoint le maire de réexaminer la demande de la société dans un délai de deux mois et a condamné la commune à verser 1 200 euros à la société au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 5e ch., 18 déc. 2024, n° 2108678
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2108678
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 5ème chambre, 18 décembre 2024, n° 2108678