Désistement 11 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 11 déc. 2025, n° 2512404 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2512404 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 17 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 novembre 2025, Mme D… B… épouse A…, représentée par Me Bazin, demande au juge des référés :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) de suspendre, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, l’exécution de la décision implicite par laquelle la préfète de l’Isère a refusé de renouveler son certificat de résidence algérien ;
3°) d’enjoindre, à titre principal, à la préfète de l’Isère de lui délivrer un certificat de résidence algérien de dix ans dans un délai d’un mois à compter de l’ordonnance à intervenir et de lui délivrer un document provisoire justifiant de la régularité de son séjour et l’autorisant à travailler dans l’attente de la fabrication du titre de séjour dans un délai de 8 jours à compter de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
4°) d’enjoindre, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation et de prendre une décision explicite sur sa demande dans un délai d’un mois à compter de l’ordonnance à intervenir et de lui délivrer, dans l’attente, un document provisoire justifiant de la régularité de son séjour et l’autorisant à travailler dans un délai de 8 jours à compter de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
5°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 800 euros qui sera versée à son conseil au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 ou à défaut à Mme B… épouse A… au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 3 décembre 2025, Mme B… épouse A… informe le tribunal qu’elle se désiste de ses conclusions aux fins de suspension et d’injonction tout en maintenant ses conclusions tendant à la condamnation de l’Etat au titre des frais irrépétibles.
Mme D… B… épouse A… a été admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 3 décembre 2025.
Vu :
la requête en annulation enregistrée sous le n°2512403 ;
les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme C…, pour statuer sur les demandes de référé ;
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Au cours de l’audience publique du 4 décembre 2015, Mme C… a lu son rapport en l’absence des parties.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
La préfète de l’Isère a produit un mémoire enregistré le 5 décembre 2025 à 13h47, après la clôture d’instruction, qui n’a pas été communiqué.
Considérant ce qui suit :
Par mémoire du 27 octobre 2025, la requérante a déclaré se désister de ses conclusions aux fins de suspension de l’exécution de la décision contestée et d’injonction. Il y a lieu d’en prendre acte.
Mme B… épouse A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros à verser à Me Bazin, sous réserve que cette dernière renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
O R D O N N E
Article 1er :
Il est donné acte du désistement des conclusions de Mme B… épouse A… aux fins de suspension et d’injonction.
Article 2 :
L’Etat versera à Me Bazin une somme de 800 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Bazin renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 3 :
La présente ordonnance sera notifiée à Mme D… B… épouse A…, à Me Bazin et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Isère.
Fait à Grenoble, le 11 décembre 2025.
La juge des référés,
A. C…
Le greffier,
P. Muller
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Voyage ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Étranger ·
- Urgence ·
- Convention internationale ·
- Titre ·
- Moyen nouveau ·
- Demande
- Chemin rural ·
- Délibération ·
- Commune ·
- Pêche maritime ·
- Enquete publique ·
- Conseil municipal ·
- Aliénation ·
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Conseiller municipal
- Visa ·
- Sri lanka ·
- Étranger ·
- Parlement européen ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Durée ·
- Règlement ·
- Mère ·
- Attestation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Ordre public ·
- Liberté fondamentale ·
- Sécurité ·
- Politique ·
- Interdiction ·
- Déclaration ·
- Voie publique
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Désistement ·
- Étranger ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Détention d'arme ·
- Acte ·
- Légalité ·
- Fichier ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Territoire français ·
- Ressortissant ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour
- Crédit d'impôt ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Rémunération ·
- Recouvrement ·
- Gratification ·
- Pénalité ·
- Administration ·
- Cotisations ·
- Montant
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Mobilité ·
- Action sociale ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Famille ·
- Personnes ·
- Auteur ·
- Date certaine
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Désistement ·
- Statuer ·
- Épouse ·
- Consul ·
- Visa ·
- Sous astreinte
- Justice administrative ·
- Atlantique ·
- Débours ·
- Immeuble ·
- Expert ·
- Vacation ·
- Sociétés ·
- Mission ·
- État ·
- Fondation
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Prime ·
- Justice administrative ·
- Rejet ·
- Recours contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Subvention ·
- Négociation internationale ·
- Habitat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.