Désistement 28 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 28 avr. 2025, n° 2407318 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2407318 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 25 septembre 2024, M. A B, représenté par Me Ricquart, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 25 juillet 2024 par lequel le maire de la commune de Meylan ne s’est pas opposé à la déclaration de préalable de travaux déposée par la SCIC Silvae ;
2°) de mettre à la charge de la commune de Meylan et de la SCIC Silvae chacune, le versement de la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense enregistré le 9 janvier 2025, la commune de Meylan représentée par Me Colas, conclut au non-lieu à statuer de la requête.
Par un courrier du 10 janvier 2025, le président de la formation de jugement a informé M. B, qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, il serait réputé s’en être désisté en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Le code de justice administrative dispose à son article R. 222-1 que : " Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1' donner acte des désistements ; () » ; à son article R. 612-5-1 que : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
2. Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative: « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
3. Il ressort des pièces du dossier que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, mentionnée ci-dessus, a été adressée à M. B au moyen de l’application Télérecours le 10 janvier 2025. En application de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative, et en l’absence d’accusé de lecture de ce courrier, le requérant est réputé en avoir reçu notification dans le délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition de ce courrier. Le délai d’un mois imparti à M. A, pour confirmer expressément le maintien de ses conclusions, étant expiré sans qu’une telle confirmation ne soit intervenue, M. A est réputé s’être désisté de leur requête. Dès lors, il y a lieu de lui en donner acte
O R D O N N E :
Article 1er :Il est donné acte du désistement de la requête de M. B.
Article 2 :La présente ordonnance sera notifiée à M. A B, à la commune de Meylan et à la SCIC Silvaé.
Fait à Grenoble le 28 avril 2025.
Le président de la 1ère chambre,
P. Thierry
La République mande et ordonne à la préfète de l’Isère en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2407318
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Repos compensateur ·
- Statuer ·
- Commissaire de justice ·
- Conclusion ·
- Jour férié ·
- Titre ·
- Prescription quadriennale ·
- Demande
- Bretagne ·
- Recours administratif ·
- Accès ·
- Valeur ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Ordinateur portable ·
- Titre exécutoire ·
- Restitution ·
- Finances publiques
- Etat civil ·
- Filiation ·
- Étranger ·
- Commission ·
- Sénégal ·
- Recours ·
- Visa ·
- Refus ·
- Acte ·
- État
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Retrait ·
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Composition pénale ·
- Information ·
- Outre-mer ·
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Droit d'accès
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Cada ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Force publique ·
- Asile ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Expulsion
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Logement ·
- Dette ·
- Aide ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Lieu
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Recel ·
- Fichier ·
- Fait ·
- Incompatible ·
- Légalité externe ·
- Agrément
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Résiliation ·
- Parcelle ·
- Documents d’urbanisme ·
- Preneur ·
- Pêche maritime ·
- Destination ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Vérification ·
- Conseil juridique ·
- Juridiction ·
- Nationalité française ·
- Auteur ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs
Sur les mêmes thèmes • 3
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Notification ·
- Outre-mer ·
- Voies de recours ·
- Juridiction administrative ·
- Administration ·
- Réception ·
- Commissaire de justice
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Rejet ·
- Annulation ·
- Cartes
- Inspecteur du travail ·
- Autorisation de licenciement ·
- Fondation ·
- Mandat ·
- Salarié ·
- Justice administrative ·
- Harcèlement sexuel ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Sms ·
- Harcèlement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.