Rejet 10 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 10 déc. 2025, n° 2511722 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2511722 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 13 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 novembre 2025, M. A… B… saisit le tribunal des difficultés qu’il rencontre avec la préfecture de l’Isère pour obtenir le renouvellement de sa carte de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle. ». Aux termes de l’article R. 411-1 du même code : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours. ».
3. En dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, inapplicables en l’espèce, il n’appartient pas à la juridiction administrative d’accueillir des conclusions tendant à d’autres fins que l’annulation d’une décision administrative ou la condamnation d’une administration au paiement d’une somme d’argent.
4. En l’espèce, M. A… B… semble solliciter l’intervention du Tribunal en vue d’obtenir une réponse à sa demande de renouvellement de titre de séjour déposée le 18 mai 2024. Toutefois, sa requête ne comporte aucune conclusion à fin d’annulation ou d’indemnisation. Alors qu’il n’appartient pas au tribunal administratif de donner des conseils aux requérants ou de faire œuvre d’administrateur, la requête de M. B… est manifestement irrecevable et doit par conséquent être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la préfète de l’Isère.
Fait à Grenoble, le 10 décembre 2025.
La présidente de la 4ème chambre
C. Rizzato
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assurance maladie ·
- Arrêt de travail ·
- Santé ·
- Sécurité sociale ·
- Agence régionale ·
- Justice administrative ·
- Activité ·
- Statistique ·
- Médecin ·
- Caisse d'assurances
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Atteinte ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté ·
- Territoire français
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Urgence ·
- Action sociale ·
- Enfant ·
- Famille ·
- Aide sociale ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Sous astreinte ·
- Statuer ·
- Ville ·
- Injonction ·
- Capacité ·
- Lieu ·
- Tribunaux administratifs
- Impôt ·
- Contribuable ·
- Administration fiscale ·
- Pénalité ·
- Imposition ·
- Revenu ·
- Tiers ·
- Document ·
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Réfugiés ·
- Guinée ·
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Apatride ·
- Exécution ·
- Destination
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Offre ·
- Méditerranée ·
- Commande publique ·
- Marches ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Candidat ·
- Acheteur ·
- Mise en concurrence
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Renvoi ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Convention européenne
- Pays ·
- Territoire français ·
- Géorgie ·
- Droit d'asile ·
- Vie privée ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger malade ·
- Traitement ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Santé
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hôpitaux ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Assistance ·
- Professeur ·
- Ressources humaines ·
- Droit commun ·
- Solidarité
- Cellule ·
- Justice administrative ·
- Sanction ·
- Faute disciplinaire ·
- Garde des sceaux ·
- Recours administratif ·
- Insulte ·
- Menaces ·
- Tribunaux administratifs ·
- Degré
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Décision administrative préalable ·
- Terme ·
- Étranger ·
- Rejet ·
- Droit d'asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.