Désistement 29 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 29 mai 2026, n° 2510872 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2510872 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 15 octobre 2025, Mme B… C… épouse A…, représentée par Me de Poulpiquet, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle la préfète de la Haute-Savoie a rejeté sa demande de délivrance d’une carte de résident de longue durée ;
2°) d’enjoindre à la préfète de la Haute-Savoie de lui délivrer ce titre de séjour dans un délai d’un mois à compter de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ou, à défaut, de réexaminer sa situation, dans le même délai ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par des mémoires en défense, enregistrés le 25 novembre 2025 et le 17 décembre 2025, la préfète de la Haute-Savoie conclut, dans le dernier état de ses écritures, au non-lieu à statuer et demande au tribunal de rejeter la demande présentée par Mme C… épouse A… sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Mme C… épouse A… a été invitée par courrier du 22 décembre 2025 à confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements (…) ». Selon l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles ». L’article R. 431-1 du même code dispose que : « Lorsqu’une partie est représentée devant le tribunal administratif par un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2, les actes de procédure, à l’exception de la notification de la décision prévue aux articles R. 751-3 et suivants, ne sont accomplis qu’à l’égard de ce mandataire ».
Au vu de l’état du dossier, Mme C… épouse A… a été invitée, en application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, par un courrier de la présidente de la formation de jugement du 22 décembre 2025, adressé à son conseil au moyen de l’application « Télérecours », mis à disposition et reçu le jour même. Ce courrier l’informait qu’à défaut de confirmation dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, Mme C… épouse A… doit être réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. Dès lors que rien ne s’y oppose, il y a lieu de lui donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de Mme C… épouse A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… épouse A… et à la préfète de la Haute-Savoie.
Fait à Grenoble, le 29 mai 2026.
La présidente de la 8ème chambre,
M. D…
La République mande et ordonne à la préfète de la Haute-Savoie en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Obligation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Fait
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Liberté ·
- Mentions ·
- Convention européenne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Communauté d’agglomération ·
- Congés maladie ·
- Exécution ·
- Santé ·
- Retraite ·
- Perte de revenu ·
- Demande
- Commune ·
- Exploitation ·
- Justice administrative ·
- Abroger ·
- Maire ·
- Installation ·
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Intérêt à agir ·
- Conseil municipal
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Scolarité ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Procédure disciplinaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Désistement d'instance ·
- Acte
- Conseil régional ·
- Justice administrative ·
- Infirmier ·
- Apprentissage ·
- Décision implicite ·
- Formation ·
- Commissaire de justice ·
- Diplôme ·
- Légalité ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Attestation ·
- Renouvellement ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Industrie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.