Annulation 24 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 24 oct. 2025, n° 2411954 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2411954 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 30 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 novembre 2024, M. B…, représenté par Me Valérie Lutran, demande au tribunal :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’annuler les décisions implicites de rejet nées respectivement les 23 décembre 2023 et 9 août 2024 du silence gardé par le préfet du Nord sur sa demande de titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ;
3°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer un titre de séjour portant le mention « vie privée et familiale » dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir et de lui délivrer dans cette attente une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler dans un délai de sept jours à compter de cette notification, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, ou, à défaut, de réexaminer sa situation dans un délai d’un mois à compter de cette même notification et de lui délivrer dans cette attente une autorisation provisoire au séjour l’autorisant à travailler, dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
4°) en cas d’admission à l’aide juridictionnelle totale, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 000 euros, à verser à son conseil, au titre des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
5°) en cas de refus d’admission à l’aide juridictionnelle totale, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 27 août 2025, M. A… déclare se désister de ses conclusions à fins d’annulation et d’injonction et maintenir ses conclusions présentées au titre des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par décision du 3 mars 2025 du bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Lille, M. A… a été admis à l’aide juridictionnelle partielle à hauteur de 25%.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de (…) formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements ; / (…) / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; / (…) ».
D’une part, M. A… s’est vu octroyer l’aide juridictionnelle partielle par une décision du 3 mars 2025. Par suite, il n’y a plus lieu de statuer sur ses conclusions à fin d’octroi de l’aide juridictionnelle à titre provisoire.
D’autre part, par son mémoire, enregistré le 27 août 2025, M. A… déclare se désister des conclusions de sa requête, à l’exception de celles présentées au titre des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Le désistement de M. A… est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
4. Enfin, M. A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle partielle à hauteur de . Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Lutran, avocate de M. A…, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, de mettre à la charge de l’Etat le versement à Me Valérie Lutran de la somme de 200 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions présentées par M. A… aux fins d’admission provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Il est donné acte du désistement des conclusions à fin d’annulation et d’injonction de la requête de M. A….
Article 3 : L’Etat versera à Me Valérie Lutran une somme de 200 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Lutran renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B…, au préfet du Nord et à Me Valérie Lutran.
Fait à Lille, le 24 octobre 2025
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
S. Stefanczyk
La République mande et ordonne au préfet du Nord, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Tribunaux administratifs ·
- Éloignement
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Tiré ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Exclusion ·
- Sanction disciplinaire ·
- Fonctionnaire ·
- Échelon ·
- Département ·
- Agent public ·
- Durée ·
- Horaire
- Médecine générale ·
- Biologie ·
- Pharmacie ·
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Centre hospitalier ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Médiation ·
- Hôpitaux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Ad hoc ·
- Mineur ·
- Administrateur ·
- Défenseur des droits ·
- Demande ·
- République ·
- Droit d'asile ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Annulation ·
- Acte ·
- Education ·
- L'etat
- Impôt ·
- Revenu ·
- Déficit ·
- Sociétés ·
- Port de plaisance ·
- Bateau de plaisance ·
- Location ·
- Activité ·
- Imposition ·
- Moteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Expulsion du territoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.