Annulation 1 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 1er sept. 2025, n° 2502908 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2502908 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 18 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 mars 2025, M. A B, représenté par Me Laurent Fillieux, demande au tribunal :
1°) d’annuler les arrêtés n° 640, 641, 642 et 643 du 12 septembre 2024 par lesquels la commune de Bruay-la-Buissière l’a placé en congé de maladie ordinaire pour la période du 8 août au 18 septembre 2024 inclus ;
2°) d’annuler l’arrêté n° 736 du 10 octobre 2024 par lequel la commune de Bruay-la-Buissière l’a placé en congé de maladie ordinaire à demi-traitement à compter du 19 octobre 2024;
3°) de mettre à la charge de la commune de Bruay-la-Buissière la somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 1er avril 2025, la commune de Bruay-la-Buissière, représentée par Me Thomas Laval conclut au non-lieu à statuer, à la condamnation de M. B au paiement d’une amende pour recours abusif et à la mise à la charge du requérant d’une somme de 2000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 3 juillet 2025, M. B déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et maintenir ses conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements . / () / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens () ».
Sur le désistement :
2. Par un mémoire enregistré le 3 juillet 2025, M. B déclare se désister des conclusions de sa requête, à l’exception de celles présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Ce désistement étant pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur l’amende pour recours abusif :
3. Aux termes de l’article R. 741-12 du code de justice administrative : « Le juge peut infliger à l’auteur d’une requête qu’il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 10 000 euros ».
4. En l’espèce, la requête de M. B ne présente pas un caractère abusif. En tout état de cause, la faculté prévue par les dispositions de l’article R. 741-12 du code de justice administrative constitue un pouvoir propre du juge. Les conclusions de la commune de Bruay-la-Buissière tendant à ce que le requérant soit condamné à une telle amende ne sont par suite pas recevables.
Sur les frais liés au litige :
5. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la commune de Bruay-la-Buissière la somme que M. B demande au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Les dispositions du même article font par ailleurs obstacle à ce que les sommes demandées à ce titre par la commune de Bruay-la-Buissière soient mises à la charge de M. B, qui n’est pas la partie perdante.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins d’annulation de la requête de M. B.
Article 2 : : Le surplus des conclusions de la requête de M. B est rejeté.
Article 3 :Les conclusions de la commune de Bruay-la-Buissière présentées sur le fondement des dispositions des articles R. 741-12 et L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la commune de Bruay-la-Buissière.
Fait à Lille, le 1er septembre 2025.
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
S. Stefanczyk
La République mande et ordonne au préfet du Pas-de-Calais en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Chapeau ·
- Biens ·
- Jugement ·
- Minute ·
- Erreur matérielle ·
- Procédure civile ·
- Extrait ·
- Dispositif ·
- Article 700
- Urssaf ·
- Procès-verbal ·
- Champagne-ardenne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lettre d'observations ·
- Redressement ·
- Contrainte ·
- Travail dissimulé ·
- Opposition ·
- Sécurité sociale
- Licenciement ·
- Sociétés ·
- Heures supplémentaires ·
- Titre ·
- Cartes ·
- Demande ·
- Faute grave ·
- Heure de travail ·
- Client ·
- Faute
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Stock ·
- Cession ·
- Distribution ·
- Offre ·
- Administrateur ·
- Candidat ·
- Plan ·
- Actif ·
- Prix ·
- Périmètre
- Crédit lyonnais ·
- Ensemble immobilier ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Garantie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Marchés de travaux ·
- Demande ·
- Copie ·
- Procédure civile
- Licenciement ·
- Travail ·
- Ags ·
- Indemnité ·
- Contrats ·
- Assesseur ·
- Conseil ·
- Employeur ·
- Salarié ·
- Exécution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Pacte ·
- Option d’achat ·
- Résolution ·
- Fond ·
- Activité économique ·
- Abus ·
- Europe ·
- Actionnaire ·
- Associé ·
- Cession
- Constitutionnalité ·
- Conseil constitutionnel ·
- Question ·
- Liberté ·
- Déséquilibre significatif ·
- Commerce ·
- Contrepartie ·
- Disproportionné ·
- Légalité ·
- Cour de cassation
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Département ·
- Autorisation provisoire ·
- Convention internationale ·
- Annulation ·
- Public ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Successions ·
- Notaire ·
- Partage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Don manuel ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Empêchement ·
- Dire ·
- Partie ·
- Indemnité
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Résidence
- Déchéance du terme ·
- Consommation ·
- Intérêt ·
- Paiement ·
- Capital ·
- Offre ·
- Clause ·
- Contrat de crédit ·
- Mise en demeure ·
- Terme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.