Rejet 28 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Limoges, 28 avr. 2025, n° 2500626 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Limoges |
| Numéro : | 2500626 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 mars 2025, Mme A B doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 7 mars 2025, par laquelle la directrice de la caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne n’a que partiellement fait droit à sa demande de remise de sa dette au titre de l’aide personnalisée au logement (APL).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de la sécurité sociale
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. () ».
2. Aux termes, d’une part, de l’article L. 823-9 du code de la construction et de l’habitation : « Les articles L. 161-1-5 et L. 553-2 du code de la sécurité sociale sont applicables au recouvrement des montants d’aide personnelle au logement indûment versés. ». L’article L. 553-2 du code de la sécurité sociale dispose que : « Tout paiement indu de prestations familiales est récupéré, sous réserve que l’allocataire n’en conteste pas le caractère indu (). Toutefois, par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, la créance de l’organisme peut être réduite ou remise en cas de précarité de la situation du débiteur, sauf en cas de manœuvre frauduleuse ou de fausses déclarations. ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu d’aide personnelle au logement, il appartient au juge administratif d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre des parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise.
4. Aux termes, d’autre part, de l’article R. 772-5 du code de justice administrative : « Sont présentées, instruites et jugées selon les dispositions du présent code, sous réserve des dispositions du présent chapitre, les requêtes relatives aux prestations, allocations ou droits attribués au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi, sans préjudice des dispositions du chapitre VIII s’agissant du contentieux du droit au logement défini à l’article R. 778-1. ». L’article R. 772-6 du même code prévoit que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
5. A l’appui de sa requête, Mme B se borne à soutenir que le montant de sa dette d’aide personnelle au logement est très élevé sans apporter aucun élément sur la précarité de sa situation financière. Invitée à motiver sa requête et à fournir tous documents en sa possession à l’aide du formulaire prévu par les dispositions précitées de l’article R. 772-6 du code de justice administrative, par une lettre du 26 mars 2025 dont elle a accusé réception le 29 mars suivant et qui l’informait des conséquences de son éventuelle carence, Mme B a bien complété ce formulaire, mais n’a cependant pas fourni de pièces justificatives attestant de sa précarité dans le délai de quinze jours qui lui était imparti ni, au demeurant, postérieurement à l’expiration de ce délai. Faute d’avoir procédé à la régularisation demandée, Mme B n’a pas mis le tribunal à même d’apprécier la précarité de sa situation. Il suit de là que sa requête, assortie d’une argumentation qui n’est manifestement pas assortie des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Limoges, le 28 avril 2025.
Le vice-président,
F-J. REVEL
La République mande et ordonne
à la ministre déléguée auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Pour expédition conforme
La Greffière en Chef,
A. BLANCHON jb
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Erreur ·
- Étranger ·
- Manifeste ·
- Illégalité ·
- Liberté fondamentale ·
- Durée ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Versement ·
- Justice administrative ·
- Vices ·
- Condition ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Refus ·
- Épouse ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Accord ·
- Administration ·
- Convention européenne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Erreur ·
- Interdiction ·
- Effacement des données ·
- Obligation ·
- Statuer
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Vienne ·
- Territoire français ·
- Assignation à résidence ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Exclusion ·
- Ressort
- Médiation ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Construction ·
- Trouble ·
- Logement social ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Commission ·
- Région
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Stipulation
- Tuberculose ·
- Prime ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Maladie ·
- Intérêt ·
- Déficit ·
- Préjudice esthétique ·
- Réparation ·
- Titre
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Éloignement ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Police ·
- Protection ·
- Fins
Sur les mêmes thèmes • 3
- Avancement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Échelon ·
- Statuer ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Pourvoir ·
- Paie
- Sociétés ·
- Sanction ·
- Police ·
- Fermeture administrative ·
- Code du travail ·
- Établissement ·
- Infraction ·
- Restaurant ·
- Justice administrative ·
- Situation économique
- Aéroport ·
- Parking ·
- Taxes foncières ·
- Impôt ·
- Finances publiques ·
- Trafic aérien ·
- Procédures fiscales ·
- Sociétés ·
- Volonté ·
- Finances
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.