Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 24 juin 2025, n° 2301145
TA Limoges
Annulation 24 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que la décision était effectivement entachée d'un vice de procédure, ce qui justifie son annulation.

  • Rejeté
    Absence de matérialité des faits

    La cour a constaté que les faits reprochés étaient suffisamment établis pour justifier la sanction, mais a jugé la sanction disproportionnée.

  • Accepté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a estimé que la sanction infligée était disproportionnée au regard des manquements et de l'absence d'antécédents disciplinaires.

  • Accepté
    Détournement de procédure

    La cour a jugé que l'arrêté de suspension était effectivement entaché d'un détournement de procédure.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge du département une somme à verser au requérant pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D A conteste plusieurs arrêtés du président du conseil départemental de la Haute-Vienne, notamment une exclusion temporaire de deux ans et des suspensions de fonctions. Il demande l'annulation de ces décisions, la réintégration dans ses fonctions, la reconstitution de sa carrière, la suppression des mentions disciplinaires dans son dossier, ainsi qu'une indemnisation. Les questions juridiques portent sur la légalité des sanctions, la matérialité des faits reprochés, et la proportionnalité des sanctions. La juridiction annule les arrêtés contestés, juge que la sanction d'exclusion était disproportionnée, et enjoint la réintégration de M. A dans ses fonctions, tout en condamnant le département à verser 1 800 euros à M. A pour ses frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Limoges, 1re ch., 24 juin 2025, n° 2301145
Juridiction : Tribunal administratif de Limoges
Numéro : 2301145
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 4 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 24 juin 2025, n° 2301145