Rejet 14 mars 2023
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 14 mars 2023, n° 2301404 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2301404 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 11 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 février 2023, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Lyon, représenté par Me Guillaud, demande au juge des référés :
1°) d’ordonner, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, l’expulsion de Mme A… B… et de tous occupants de son chef, au besoin avec le concours de la force publique, des lieux qu’elle occupe sans droit ni titre au sein de la Résidence Blandan, 4 ruelle du Grand Casernement à Lyon, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ainsi que l’évacuation de tous les biens meubles n’appartenant pas au CROUS qui y sont entreposés ;
2°) de mettre à la charge de Mme A… B… la somme de 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- le bien occupé fait partie du domaine public ;
- l’engagement dont bénéficiait l’intéressée est venu à son terme le 31 août 2022 ;
- elle occupe sans droit ni titre son logement depuis cette date ;
- la mise en demeure de quitter ce logement est restée sans effet ;
- il y a urgence et il n’existe aucune contestation sérieuse.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’éducation ;
- le code général de la propriété des personnes publiques ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Clément, président de la quatrième chambre, pour statuer sur les demandes de référé.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Ont été entendus, au cours de l’audience publique :
— le rapport de M. Clément ;
— et les observations de Me Duverneuil pour le CROUS qui a repris les conclusions et les moyens exposés dans ses écritures.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit (…) justifier de l’urgence de l’affaire.».
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est manifestement pas insusceptible de se rattacher à un litige relevant de sa compétence, le juge des référés peut prescrire toutes mesures que l’urgence justifie à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent, en l’état, à aucune contestation sérieuse.
3. Il résulte de l’instruction que, par un engagement souscrit par Mme A… B…, celle-ci a bénéficié jusqu’au 31 août 2022 d’un logement au sein de la résidence en litige faisant l’objet d’une convention avec le CROUS. En dépit d’une mise en demeure de quitter les lieux sous quinze jours qui lui a été adressée le 19 septembre 2022, elle s’est maintenue dans le logement. Par ailleurs, la demande du CROUS de Lyon ne se heurte à aucune contestation sérieuse. En outre, il n’est pas contesté que, eu égard au nombre de demandes de logements adressées au CROUS et au nombre de logements dont ce dernier dispose, le maintien de l’intéressée dans les lieux contribue à faire obstacle à l’accomplissement par le CROUS de sa mission de service public, l’évacuation des locaux par l’intéressée présente ainsi un caractère d’urgence et d’utilité.
4. Il y a dès lors lieu, dans ce contexte, de prescrire à l’intéressée, et à tous occupants de son chef, de quitter dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance le logement en question et d’en retirer tous les biens meubles n’appartenant pas au CROUS s’y trouvant. Faute pour celle-ci d’avoir satisfait à cette injonction, le CROUS pourra, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance, au besoin avec le concours de la force publique, procéder d’office à l’expulsion de l’intéressée, y compris de tous occupants de son chef, et à l’évacuation des biens entreposés n’appartenant pas au CROUS. Il n’y a pas lieu, en l’occurrence, d’assortir cette injonction d’une astreinte.
5. Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de mettre à la charge Mme A… B… le versement d’une somme au CROUS de Lyon sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à Mme A… B…, et à tous occupants de son chef, de quitter dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance le logement occupé au sein de la Résidence Blandan, 4 ruelle du Grand Casernement à Lyon et de procéder à l’évacuation de tous les biens meubles n’appartenant pas au CROUS s’y trouvant.
Article 2 : Faute pour Mme A… B… d’avoir libéré les lieux, le CROUS de Lyon pourra, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance, au besoin avec le concours de la force publique, procéder d’office à son expulsion, y compris de tous occupants de son chef, et à l’évacuation des biens entreposés n’appartenant pas au CROUS.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée au centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Lyon et à Mme A… B….
Fait à Lyon, le 14 mars 2023.
Le juge des référés,
M. ClémentLa greffière,
T. Zaabouri
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône, en ce qui la concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Centre hospitalier ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Préjudice esthétique ·
- État de santé, ·
- Tierce personne ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Souffrances endurées ·
- Assistance ·
- Souffrance
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Tiers détenteur ·
- Saisie ·
- Procédures fiscales ·
- Réception ·
- Administration ·
- Délai ·
- Livre
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Rénovation urbaine ·
- Logement ·
- Injonction ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Renouvellement ·
- Région
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mandataire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Qualités ·
- Associations ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Charge des frais ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Sûretés ·
- Peine ·
- Évaluation ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Port ·
- Voirie ·
- Contravention ·
- Litige ·
- Domaine public ·
- Sociétés ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Capture
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Menaces ·
- Délai ·
- Destination ·
- Ordre public ·
- Étranger
- Communauté d’agglomération ·
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Région ·
- Désignation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Vacation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Territoire français ·
- Insertion professionnelle ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Droit social ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit au travail ·
- Mesures d'urgence ·
- Prolongation ·
- Juge ·
- Frais de santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.