Rejet 2 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 2 juin 2025, n° 2505460 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2505460 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 mai 2025, Mme A B, représentée par Me Deme, demande au juge des référés :
1°) d’enjoindre à la préfète du Rhône, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, de lui fixer un rendez-vous lui permettant de déposer une demande de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État le versement d’une somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
— la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle est scolarisée en classe de terminale et prépare un baccalauréat professionnel hygiène, propreté, stérilisation ; elle vit en France depuis l’âge de treize ans, auprès de sa mère, qui bénéficie d’une carte de résident valable dix ans, de son demi-frère de nationalité française, de son frère et de sa sœur ;
— la mesure sollicitée est utile et ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée à la préfète du Rhône, qui n’a pas produit d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Vaccaro-Planchet, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ».
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
3. Lorsque le rendez-vous ne peut être obtenu qu’en se connectant au site internet de la préfecture, il résulte de ce qui a été dit ci-dessus que, si l’étranger établit qu’il n’a pu obtenir une date de rendez-vous, malgré plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir la mesure sollicitée. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel ce rendez-vous doit avoir lieu. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
4. Il résulte de l’instruction que Mme B, ressortissante de la République démocratique du Congo née le 25 juillet 2005, a présenté sur le site « démarches simplifiées » une demande de rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour le 3 octobre 2022. En dépit des nombreuses relances qu’elle a adressées à la préfecture, aucune date de rendez-vous ne lui a été communiquée. Elle fait en outre valoir qu’elle est scolarisée en classe de terminale et réside en France depuis l’âge de treize ans, auprès de sa mère, qui bénéficie d’une carte de résident valable dix ans, de son demi-frère de nationalité française ainsi que de son frère et de sa sœur mineurs. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et du délai depuis lequel Mme B a entrepris de vaines démarches en vue d’obtenir un rendez-vous, il y a lieu de considérer que les conditions d’urgence et d’utilité prévues par l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont remplies.
5. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre à la préfète du Rhône de convoquer Mme B, dans le délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance, afin qu’elle puisse déposer sa demande de titre de séjour. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’assortir cette injonction d’une astreinte.
6. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre la somme de 500 euros à la charge de l’Etat, à verser à Mme B au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à la préfète du Rhône de communiquer à Mme B une date de rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : L’Etat versera la somme de 500 euros à Mme B en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B, au ministre de l’intérieur et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon le 2 juin 2025.
La juge des référés,
V. Vaccaro-Planchet
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Enfant
- Valeur ajoutée ·
- Associations ·
- Impôt ·
- Recouvrement ·
- Procédures fiscales ·
- Pénalité ·
- Avis ·
- Justice administrative ·
- Livre ·
- Artistes
- Fichier ·
- Sûretés ·
- Décret ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Traitement ·
- Données ·
- Personnes ·
- Restriction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Suspension ·
- Vérification ·
- Justice administrative ·
- Alcool ·
- Administration ·
- Infraction ·
- Public ·
- Concentration
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Bourse ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Titre ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Rupture anticipee ·
- Urgence ·
- Courriel ·
- Attestation ·
- Commissaire de justice ·
- Employeur ·
- Contrats
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Hébergement ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Université ·
- Enseignement supérieur ·
- Psychologie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Cliniques ·
- Action ·
- Recherche ·
- Défense
Sur les mêmes thèmes • 3
- Illégalité ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Séjour étudiant ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Pays ·
- Tiré ·
- Obligation ·
- Droit d'asile
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Décision implicite ·
- Certificat ·
- Résidence ·
- Mentions ·
- Liberté fondamentale ·
- Délivrance ·
- Garde
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Recours hiérarchique ·
- Confirmation ·
- Décision implicite ·
- État
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.