Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 9 mai 2025, n° 2501839 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2501839 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Extension |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance du 14 mars 2025, le juge des référés a, sur la requête n° 2501839 de l’établissement public foncier de l’Ain, représenté par Me Benguigui (Selarl BG Avocats), ordonné une expertise, confiée à M. G E, expert, aux fins de dresser, dans le cadre des travaux de démolition d’un îlot de bâtiments situés rue de la Gare à Tenay (01230), un état descriptif technique et qualitatif des immeubles situés à proximité de son projet.
Par un courrier, enregistré au greffe du tribunal le 7 mai 2025, M. G E demande au juge des référés d’étendre les opérations de l’expertise prescrite par l’ordonnance du 14 mars 2025 à M. B F et à M. A D.
Il soutient qu’ils sont propriétaires de biens susceptibles d’être affectés par les travaux envisagés par l’EPF de l’Ain, de sorte qu’il est nécessaire de faire constater leur état.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme C, première vice-présidente, en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-3 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, à la demande de l’une des parties formée dans le délai de deux mois qui suit la première réunion d’expertise à laquelle elle a été convoquée, ou à la demande de l’expert formée à tout moment, étendre l’expertise à des personnes autres que les parties initialement désignées par l’ordonnance, ou mettre hors de cause une ou plusieurs des parties ainsi désignées. / Il peut, dans les mêmes conditions, étendre la mission de l’expertise à l’examen de questions techniques qui se révèlerait utile à la bonne exécution de cette mission, ou, à l’inverse, réduire l’étendue de la mission si certaines des recherches envisagées apparaissent inutiles. ».
2. Par une ordonnance du 14 mars 2025, le juge des référés a, sur la requête de l’établissement public foncier de l’Ain, ordonné une expertise, confiée à M. G E, expert, aux fins de dresser, dans le cadre des travaux de démolition d’un îlot de bâtiments situés rue de la Gare à Tenay (01230), un état descriptif technique et qualitatif des immeubles situés à proximité de son projet.
3. L’expert demande au juge des référés d’étendre les opérations de l’expertise prescrite par l’ordonnance du 14 mars 2025 à M. B F et à M. A D au motif que ces derniers sont propriétaires de biens susceptibles d’être affectés par les travaux envisagés par l’EPF de l’Ain, de sorte qu’il est nécessaire de faire constater leur état. Dans ces conditions il y a lieu de faire droit à la demande de l’expert et d’étendre les opérations de l’expertise à M. B F et à M. A D.
ORDONNE
Article 1er : Les opérations de l’expertise prescrite par l’ordonnance n° 2501839 du 14 mars 2025 sont étendues à M. B F (parcelle AE 90) et à M. A D (parcelles AE 102, 103, 104, 105, et 107), tous droits et moyens des parties demeurant expressément réservés. L’expert leur communiquera les résultats de ses constatations, les invitera à formuler leurs observations et les convoquera à toutes les réunions ultérieures.
Article 2 : En application de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, et par dérogation à l’article R.751-3 du code de justice administrative, l’établissement public foncier de l’Ain notifiera la présente ordonnance aux parties mentionnées à l’article 1er.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à l’établissement public foncier de l’Ain et à l’expert.
Fait à Lyon, le 9 mai 2025.
La juge des référés,
D. C
La République mande et ordonne au préfet de la Loire en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier
N° 2407466
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Offre ·
- Crédit budgétaire ·
- Commande publique ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Mise en concurrence ·
- Sociétés ·
- Marchés publics ·
- Garde des sceaux ·
- Pouvoir adjudicateur
- Garde des sceaux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Physique ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Administration ·
- Préjudice ·
- Bâtonnier
- Troupeau ·
- Prédation ·
- Dérogation ·
- Environnement ·
- Habitat naturel ·
- Faune ·
- Flore ·
- Mesure de protection ·
- Plan national ·
- Destruction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Changement de destination ·
- Habitation ·
- Extensions ·
- Règlement ·
- Avis conforme ·
- Bâtiment ·
- Changement
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Public ·
- Véhicule
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction ·
- Centre hospitalier ·
- Erreur médicale ·
- Conclusion ·
- Annulation ·
- Saisie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Île-de-france ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Décentralisation
- Médiation ·
- Commission ·
- Logement social ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Accès
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Construction ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Exécution ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Regroupement familial
- Astreinte ·
- Ordonnance ·
- Justice administrative ·
- Retard ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Délai ·
- Aide juridictionnelle ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Statuer ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Conclusion ·
- Carte de séjour
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.