Rejet 23 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 23 janv. 2026, n° 2600755 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2600755 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 janvier 2026, Mme A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de prendre toute mesure utile concernant sa demande de renouvellement de titre de séjour, notamment l’instruction du dossier et la fixation d’un rendez-vous, ou à défaut, la délivrance d’une attestation de prolongation d’instruction ;
2°) de prendre toute mesure utile pour lui permettre de poursuivre son protocole médical de procréation médicalement assistée sans interruption.
Elle soutient que :
- elle a sollicité le 10 juillet 2025 de renouvellement de son titre de séjour ; malgré de nombreuses relances, aucune réponse ne lui a été apportée ; l’absence de renouvellement de son attestation la place dans une situation de précarité administrative et sociale ;
- la mesure demandée est urgente et compromet sa stabilité professionnelle et administrative, ainsi que le protocole médical de procréation médicalement assistée dans lequel elle est engagée.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative ;
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par ces dispositions, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. En vertu des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le silence gardé pendant quatre mois par l’administration sur les demandes de titre de séjour vaut décision implicite de rejet. Ainsi, le silence gardé par le préfet sur une demande de titre de séjour fait en principe naître, au terme du délai de quatre mois, une décision implicite de rejet de cette demande. Il en va autrement lorsqu’il est établi que le dossier de la demande était incomplet, le silence gardé par l’administration valant alors refus implicite d’enregistrement de la demande.
4. Il résulte de l’instruction que Mme B…, ressortissante algérienne, a sollicité le 10 juillet 2025 le renouvellement de son certificat de résidence sur la plateforme ANEF, et qu’une confirmation du dépôt d’une demande de renouvellement de titre de séjour lui a été délivrée à cette date. En l’absence de réponse, une décision implicite de rejet de sa demande est née à l’issue d’un délai de quatre mois, cette décision faisant obstacle aux demandes formulées par l’intéressée dans le cadre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… qui est manifestement mal fondée, doit être rejetée dans toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C….
Fait à Lyon, le 23 janvier 2026.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Rhône-alpes ·
- Expertise ·
- Titre ·
- Centre hospitalier ·
- Solidarité ·
- Santé publique ·
- Subsidiaire ·
- Charges ·
- Prévention
- Convention internationale ·
- Vie privée ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Regroupement familial ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Visa ·
- Afghanistan ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Classes ·
- Recours contentieux ·
- Recours gracieux ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Cartes ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Habitation ·
- Métropole ·
- Construction ·
- Désignation ·
- Constat ·
- Sécurité publique ·
- Commissaire de justice
- Contribution spéciale ·
- Code du travail ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Infraction ·
- Horaire ·
- Montant ·
- Amende ·
- Procès-verbal
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Accord ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Insertion professionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Etat civil ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Service ·
- Sursis ·
- Commissaire de justice ·
- Contrôle ·
- République ·
- Juridiction administrative ·
- Exploitation
- Territoire français ·
- Étudiant ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Certificat ·
- Renouvellement ·
- Départ volontaire ·
- Résidence ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Envoi postal ·
- Tribunaux administratifs ·
- Notification ·
- Communication électronique ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Poste ·
- Avis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.