Rejet 23 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 23 janv. 2026, n° 2600562 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2600562 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 janvier 2026, Mme A… C… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer sans délai une attestation de prolongation d’instruction avec droit au travail.
Elle soutient que :
- elle a sollicité le 13 août 2025 un changement de statut de sa carte de séjour, pour obtenir une carte de séjour portant la mention « parent d’enfant français » ; malgré de nombreuses relances, aucun récépissé ni attestation ne lui a été délivré ;
- la mesure demandée est urgente.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative ;
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par ces dispositions, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. En vertu des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le silence gardé pendant quatre mois par l’administration sur les demandes de titre de séjour vaut décision implicite de rejet. Ainsi, le silence gardé par le préfet sur une demande de titre de séjour fait en principe naître, au terme du délai de quatre mois, une décision implicite de rejet de cette demande. Il en va autrement lorsqu’il est établi que le dossier de la demande était incomplet, le silence gardé par l’administration valant alors refus implicite d’enregistrement de la demande.
4. Il résulte de l’instruction que Mme B… a sollicité le 13 aout 2025 le renouvellement de son titre de séjour et un changement de statut sur la plateforme ANEF, et qu’une confirmation du dépôt d’une demande de renouvellement de titre de séjour lui a été délivrée à cette date. En l’absence de réponse, une décision implicite de rejet de sa demande est née à l’issue d’un délai de quatre mois, cette décision faisant obstacle à la demande formulée par l’intéressée dans le cadre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… qui est manifestement mal fondée, doit être rejetée dans toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C… B….
Fait à Lyon, le 23 janvier 2026.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Conteneur ·
- Action ·
- Public ·
- Collecte
- Médiation ·
- Commission ·
- Île-de-france ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Région ·
- Logement social ·
- Décentralisation ·
- Fins de non-recevoir
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commission ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Résidence ·
- Astreinte ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Agrément ·
- Activité ·
- Effacement ·
- Casier judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Conseil ·
- Sécurité privée ·
- Fichier ·
- Proxénétisme ·
- Peine
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Injonction ·
- Ordonnance ·
- Autorisation provisoire ·
- Astreinte ·
- Exécution ·
- Notification ·
- Droit d'asile
- Visa ·
- Commission ·
- Recours ·
- Algérie ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Parlement européen ·
- Outre-mer ·
- Accord de schengen ·
- Etats membres
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Acte ·
- Disposition réglementaire ·
- Examen ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Éloignement
- Concept ·
- Impôt ·
- Pénalité ·
- Conseil constitutionnel ·
- Administration fiscale ·
- Cotisations sociales ·
- Contrôle fiscal ·
- Commissaire de justice ·
- Manquement ·
- Contribuable
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Assignation à résidence ·
- Obligation ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Décision implicite ·
- Armée ·
- Charges ·
- Militaire
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Production ·
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Ordonnance ·
- Copie
- Protection fonctionnelle ·
- Militaire ·
- Administration ·
- Harcèlement moral ·
- Préjudice ·
- Médecine légale ·
- Justice administrative ·
- Victime ·
- Médecine ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.