Rejet 14 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 5 janv. 2026, n° 2514049 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2514049 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Lyon, 4 décembre 2025, N° 2514049 |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance n° 2514049 du 4 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a enjoint à la préfète du Rhône de proposer à M. A… un hébergement d’urgence adapté, dans un délai de 48 heures à compter de la notification, sous astreinte de 50 euros par jour de retard.
La préfète du Rhône a produit des pièces enregistrées le 10 décembre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Reymond-Kellal, premier conseiller, pour statuer
sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Si, eu égard à leur caractère provisoire, les décisions du juge des référés n’ont pas, au principal, l’autorité de la chose jugée, elles sont néanmoins, conformément au principe rappelé à l’article L. 11 du code de justice administrative, exécutoires et, en vertu de l’autorité qui s’attache aux décisions de justice, obligatoires.
2. Aux termes de l’article L. 911-6 du code de justice administrative : « L’astreinte est provisoire ou définitive. Elle doit être considérée comme provisoire à moins que la juridiction n’ait précisé son caractère définitif ». Aux termes de l’article L. 911-7 dudit code : « En cas d’inexécution totale ou partielle ou d’exécution tardive, la juridiction procède à la liquidation de l’astreinte qu’elle avait prononcée. / Sauf s’il est établi que l’inexécution de la décision provient d’un cas fortuit ou de force majeure, la juridiction ne peut modifier le taux de l’astreinte définitive lors de sa liquidation. / Elle peut modérer ou supprimer l’astreinte provisoire, même en cas d’inexécution constatée ».
3. Il résulte de ces dispositions que la liquidation de l’astreinte à laquelle procède le juge des référés se rattache à la même instance contentieuse que celle qui a été ouverte par la demande d’astreinte dont elle est le prolongement procédural. Dès lors, il appartient au juge des référés qui, par ordonnance prise sur le fondement de l’article L. 521-4 du code de justice administrative, a assorti d’une astreinte l’injonction faite à l’une des parties, de statuer sur les conclusions tendant à ce que cette astreinte soit liquidée. Il peut procéder à cette liquidation s’il constate que les mesures qu’il avait prescrites n’ont pas été exécutées. Il peut la modérer ou la supprimer, même en cas d’inexécution constatée sans toutefois pouvoir remettre en cause les mesures décidées par le dispositif de la décision juridictionnelle dont l’exécution est demandée.
4. Le juge des référés peut, dans le cadre de son office, constater un non-lieu sans tenir d’audience.
5. Il ressort des pièces du dossier que la préfète du Rhône a exécuté l’ordonnance du 4 décembre 2025 en orientant le requérant vers le CHU Pré Gaudry situé à Lyon. Dès lors, il n’y a pas lieu de procéder à la liquidation de l’astreinte prononcée par cette ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de procéder à la liquidation de l’astreinte prononcée à l’encontre de la préfète du Rhône par l’ordonnance du 4 décembre 2025.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 5 janvier 2026.
Le juge des référés,
R. Reymond-Kellal
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Travail ·
- Suspension ·
- Tunisie ·
- Plein emploi ·
- Cumul d’activités ·
- Recours gracieux ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Fait ·
- Établissement
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Autorisation provisoire ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Interdiction ·
- Aide ·
- Convention internationale
- Justice administrative ·
- Ouganda ·
- Voyage ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Mesure de sauvegarde ·
- Réfugiés ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Sécurité routière ·
- Lieu ·
- Stage ·
- Conclusion ·
- Information
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Téléphonie mobile ·
- Administration ·
- Légalité ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Admission exceptionnelle ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Autorisation de travail ·
- Condition ·
- Traitement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Commissaire de justice ·
- Inopérant ·
- Délai raisonnable ·
- Public ·
- Légalité externe ·
- Annonce ·
- Ressortissant étranger ·
- Recours contentieux
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Titre ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Réparation ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Préjudice corporel ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Manifeste
- Pays ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Traitement ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Immigration ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Rétroactif ·
- Réserve ·
- Statuer ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.