Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 30 mai 2023, n° 2101197
TA Marseille
Rejet 30 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Reprise injustifiée du crédit d'impôt modernisation du recouvrement

    La cour a estimé que l'administration fiscale a agi à bon droit en remettant en cause le crédit d'impôt, car le bénéfice déclaré en 2019 sous un régime différent ne peut pas être comparé directement à celui de 2018.

  • Rejeté
    Application du dispositif anti-abus

    La cour a jugé que le requérant n'a pas démontré que la baisse de son bénéfice en 2019 était uniquement due à une variation de son activité, ce qui justifie l'application du dispositif anti-abus.

Résumé par Doctrine IA

M. B A a demandé au Tribunal de prononcer la décharge de sa cotisation d'impôt sur le revenu de 6 492 euros pour l'année 2019, suite à la reprise du crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR) dont il avait bénéficié en 2018. Les questions juridiques posées concernaient la légitimité de la reprise du CIMR par l'administration fiscale et la qualification des revenus déclarés par M. A. Le Tribunal a conclu que l'administration avait agi à bon droit en remettant en cause le CIMR, car les revenus de 2019, déclarés sous un régime différent, ne permettaient pas de maintenir le crédit d'impôt. Par conséquent, la requête de M. A a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 6e ch., 30 mai 2023, n° 2101197
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2101197
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 30 mai 2023, n° 2101197