Rejet 1 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 1er déc. 2025, n° 2513567 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2513567 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 5 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 octobre 2025, Mme D… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de statuer sur sa demande de titre de séjour ou de mettre une attestation de prolongation de l’instruction à sa disposition.
La requête a été communiquée au préfet des Bouches-du-Rhône qui n’a pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu la décision du 1er juillet 2024 du président du tribunal désignant M. C… pour exercer les fonctions de juge des référés prévues au livre V du code de justice administrative.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. »
2. Ressortissante péruvienne née le 27 juin 1967, Mme A… B… s’est vu délivrer un visa de long séjour valant titre de séjour, portant la mention « vie privée et familiale », valable jusqu’au 4 juin 2025. Elle en a sollicité le renouvellement, le 24 février 2025, au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF). Une attestation de prolongation de l’instruction a été mise à sa disposition le 17 avril 2025, valable jusqu’au 16 juillet 2025. Mme A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de statuer sur sa demande de titre de séjour ou de mettre une attestation de prolongation de l’instruction à sa disposition.
3. D’une part, aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice à compter de la date fixée par le même arrêté. Les catégories de titres de séjour désignées par arrêté figurent en annexe 9 du présent code. » Aux termes des deux premiers alinéas de l’article R. 431-15-1 : « Le dépôt d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne. Ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire. / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. Lorsque l’instruction se prolonge, en raison de circonstances particulières, au-delà de la date d’expiration de l’attestation, celle-ci est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande. »
4. D’autre part, aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. » et aux termes du premier alinéa de l’article R. 432-2 : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. »
5. Il résulte des dispositions des articles R. 431-2 et R. 431-15-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, cités au point 3, que la demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice et donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne, puis, le cas échéant, à la délivrance d’une attestation de prolongation de l’instruction de la demande.
6. La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai de quatre mois mentionné au point 4 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme de ce délai.
7. Il résulte de ce qui précède que le silence gardé par le préfet des Bouches-du-Rhône pendant quatre mois sur la demande de renouvellement de titre de séjour présentée le 24 février 2025 par Mme A… B… a fait naître une décision implicite de rejet à laquelle le juge des référés ne saurait faire obstacle sans méconnaître les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative. Il suit de là que les conclusions de la requête tendant à ce qu’il soit enjoint au préfet des Bouches-du-Rhône de statuer sur sa demande de renouvellement de titre de séjour ou de mettre à sa disposition une attestation de prolongation de l’instruction ne peuvent qu’être rejetées.
ORDONNE
Article 1er : La requête de Mme A… B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme D… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera transmise au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 1er décembre 2025.
Le juge des référés,
Signé
T. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tiers détenteur ·
- Portée ·
- Ingénierie ·
- Juridiction administrative ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Iran ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Ordonnance du juge ·
- Expédition ·
- Visa
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Naturalisation ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Certificat ·
- Suspension ·
- Résidence ·
- Territoire français ·
- Renouvellement ·
- Sérieux ·
- Juge des référés
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Grossesse ·
- Aide juridictionnelle ·
- Mineur ·
- Motif légitime ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation
- Immigration ·
- Hébergement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Erreur de droit ·
- Refus ·
- Application ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Éducation nationale ·
- Mutation ·
- Administration ·
- Harcèlement moral ·
- Service ·
- Avancement ·
- Établissement ·
- Fonctionnaire ·
- Faute ·
- Refus
- Vacant ·
- Logement ·
- Immeuble ·
- Lorraine ·
- Alsace ·
- Architecte ·
- Vacances ·
- Imposition ·
- Volonté ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Tabac ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Titre ·
- Désistement d'instance ·
- Maire ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Territoire français ·
- Côte d'ivoire ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Santé ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Infraction ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de conduire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Retrait
- Promesse d'embauche ·
- Action sociale ·
- Recrutement ·
- Justice administrative ·
- Rupture ·
- Préjudice ·
- Commune ·
- Service ·
- Engagement ·
- Poste
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.