Rejet 10 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 10 févr. 2026, n° 2601943 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2601943 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 5 février 2026, M. A… B… demande au tribunal :
1°) l’annulation de la décision de refus d’inscription, notifiée le 27 janvier 2026, rendue par la commission de recours ;
2°) la suspension immédiate de cette décision de refus dans l’attente du jugement au fond, afin de lui permettre d’exercer ses droits électoraux lors des prochaines élections municipales ;
3°) son inscription immédiate sur les listes électorales de Ceyreste.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code électoral ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 18 du code électoral : « I. – Le maire vérifie si la demande d’inscription de l’électeur répond aux conditions mentionnées au I de l’article L. 11 ou aux articles L. 12 à L. 15-1. Il statue sur cette demande dans un délai de cinq jours à compter de son dépôt. / (…) II.-Les décisions prises par le maire en application du I du présent article sont notifiées aux électeurs intéressés dans un délai de deux jours. (…) III. -Tout recours contentieux formé par l’électeur intéressé contre une décision prise au titre du présent article est précédé d’un recours administratif préalable, à peine d’irrecevabilité du recours contentieux. / Ce recours administratif préalable est formé dans un délai de cinq jours à compter de la notification de la décision prévue au II du présent article. Le recours est examiné par la commission mentionnée à l’article L. 19. / La décision de la commission est notifiée dans un délai de deux jours à l’électeur intéressé, au maire et à l’Institut national de la statistique et des études économiques. / Si la commission de contrôle n’a pas statué dans les trente jours sur un recours administratif préalable, elle est réputée l’avoir rejeté. Si, lors de la réunion prévue au III du même article L. 19, la commission de contrôle n’a pas statué sur les recours administratifs préalables formés devant elle, elle est réputée les avoir rejetés. / IV.-Le recours contentieux est formé dans un délai de sept jours à compter de : / 1° La notification de la décision de la commission de contrôle ; / 2° La décision implicite de rejet mentionnée au dernier alinéa du III du présent article. / Le recours contentieux est examiné dans les conditions prévues aux deux derniers alinéas du I de l’article L. 20. ». Aux termes de l’article L. 20 du même code : « (…) Le jugement du tribunal judiciaire, qui se prononce en dernier ressort dans un délai de huit jours à compter du recours, est notifié dans un délai de deux jours aux parties, au maire et à l’Institut national de la statistique et des études économiques. / Un pourvoi en cassation peut être formé contre ce jugement dans un délai de dix jours à compter de sa notification. Le pourvoi n’est pas suspensif. L’arrêt rendu par la Cour de cassation est notifié aux parties, au maire et à l’Institut national de la statistique et des études économiques. (…) ».
3. Il résulte des dispositions citées au point 2 qu’il n’appartient pas au juge administratif de connaître des litiges portant sur les refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale opposés par le maire.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître, par application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Marseille le 10 février 2026,
Le président de la 1ère chambre,
signé
G. FEDI
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Injonction ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Éducation nationale ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision administrative préalable ·
- Acte ·
- Statuer ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Exécution ·
- Contestation sérieuse
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Renouvellement
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Remise ·
- Bonne foi ·
- Recours ·
- Foyer ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Immigration ·
- Médecin ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Carte de séjour ·
- Aide juridictionnelle ·
- Pays ·
- Aide ·
- Cartes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Congé de maladie ·
- Maladie professionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Affection ·
- Décret ·
- Physique ·
- Conseil régional ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Commissaire de justice ·
- Hôpitaux ·
- Établissement ·
- Donner acte ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Désistement d'instance ·
- Ordonnance
- Temps de repos ·
- Transport ·
- Hebdomadaire ·
- Travail ·
- Durée ·
- Pays ·
- Personnel roulant ·
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Solidarité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Région
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Frais de scolarité ·
- Juge des référés ·
- Lycée français ·
- Suspension ·
- Ags ·
- Légalité ·
- Caractère ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Juridiction ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Droit privé ·
- Communication ·
- Régularisation ·
- Application
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.