Annulation 13 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 13 janv. 2026, n° 2511361 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2511361 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 16 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 septembre 2025, M. B… A…, représenté par Me Carmier, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite du 11 juillet 2025 par laquelle le préfet des Bouches-du-Rhône a rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui délivrer un certificat de résidence algérien ou, à défaut, de réexaminer sa demande, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État le versement de la somme de 1 500 euros à Me Carmier au titre de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 10 décembre 2025, le préfet des Bouches-du-Rhône fait valoir qu’il n’y a pas lieu de statuer sur la requête et demande le rejet des conclusions présentées au titre des frais de l’instance.
Par un mémoire, enregistré le 8 janvier 2026, M. A… fait valoir qu’il n’y a pas lieu de statuer sur ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction.
M. A… a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 19 décembre 2025.
Vu :
les autres pièces du dossier ;
la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Le préfet des Bouches-du-Rhône a remis un certificat de résidence algérien à M. A… le 30 septembre 2025. Dans ces conditions, il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction.
M. A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Carmier, avocat de M. A…, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, de mettre à la charge de ce dernier le versement de la somme de 1 200 euros à Me Carmier.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de M. A….
Article 2 : Sous réserve que Me Carmier renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, ce dernier versera une somme de 1 200 euros à Me Sylvain Carmier, avocat de M. A…, en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, à Me Sylvain Carmier et au préfet des Bouches-du-Rhône.
Le président de la 3ème chambre,
Signé
P-Y. Gonneau
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Conclusion ·
- Annulation ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Annulation ·
- Retrait ·
- Infraction routière ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Solde ·
- Injonction ·
- Défense
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Bénéfice ·
- Bénéficiaire ·
- Astreinte ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Juge des référés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Condamnation ·
- Ouvrage public ·
- Responsabilité ·
- Maîtrise d’ouvrage ·
- Construction ·
- Parcelle
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Prolongation ·
- Demande ·
- Absence de délivrance ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Maire ·
- Recours contentieux ·
- Annulation ·
- Sociétés ·
- Immeuble ·
- Sécurité ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Bénéfice ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Condition ·
- Annulation ·
- Parlement européen ·
- Parlement
- Urbanisme ·
- Permis d'aménager ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Vices ·
- Accès ·
- Régularisation ·
- Lotissement ·
- Plan ·
- Annulation
- Combustible ·
- Provision ·
- Impôt ·
- Charges ·
- Titre ·
- Contrepartie ·
- Réacteur nucléaire ·
- Uranium ·
- Plan comptable ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Archéologie ·
- Commune ·
- Scientifique ·
- Réalisation ·
- Justice administrative ·
- Région ·
- Géothermie ·
- Public ·
- Urgence
- Alerte ·
- Environnement ·
- Ressource en eau ·
- Sécheresse ·
- Sécurité civile ·
- Restriction ·
- Véhicule ·
- Usage ·
- Pénurie ·
- Système
- Classes ·
- Continuité ·
- Lycée français ·
- Enseignement ·
- Élève ·
- Madagascar ·
- Justice administrative ·
- Personnel enseignant ·
- Directeur général ·
- Recours gracieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.