Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 29 mai 2026, n° 2608379 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2608379 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 mai 2026, M. B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui remettre un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour portant la mention « salarié » ou de le convoquer en vue de la régularisation de sa situation.
La requête a été communiquée au préfet des Bouches-du-Rhône qui n’a pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu la décision du 1er juillet 2024 du président du tribunal désignant M. C… pour exercer les fonctions de juge des référés prévues au livre V du code de justice administrative.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. »
2. Ressortissant tunisien né le 22 septembre 1993, M. A… s’est vu délivrer une carte de séjour temporaire valable jusqu’au 1er juin 2026, portant la mention « salarié ». Il en a sollicité le renouvellement par voie postale, le 4 mars 2026. M. A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui remettre un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour portant la mention « salarié » ou de le convoquer en vue de la régularisation de sa situation.
3. Aux termes du premier alinéa de l’article L. 421-1 du même code : « L’étranger qui exerce une activité salariée sous contrat de travail à durée indéterminée se voit délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié » d’une durée maximale d’un an. » Aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice à compter de la date fixée par le même arrêté. Les catégories de titres de séjour désignées par arrêté figurent en annexe 9 du présent code. » Aux termes de l’article R. 431-3 : « La demande de titre de séjour ne figurant pas dans la liste mentionnée à l’article R. 431-2, est effectuée à Paris, à la préfecture de police et, dans les autres départements, à la préfecture ou à la sous-préfecture. / Le préfet peut également prescrire que les demandes de titre de séjour appartenant aux catégories qu’il détermine soient adressées par voie postale. » Aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-12 : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) »
4. La demande de renouvellement de titre de séjour portant la mention « salarié » n’est pas au nombre des catégories de titres de séjour désignées par les arrêtés mentionnés en annexe 9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il résulte par ailleurs des informations figurant sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône que la demande de renouvellement d’un tel titre de séjour est adressée par voie postale. Le préfet, qui s’est abstenu de produire à l’instance en dépit de la communication qui lui a été faite de la requête, ne soutient pas que le dossier déposé par le requérant ne comprendrait pas l’ensemble des documents exigés par les dispositions de l’article R. 431-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et de l’annexe 10 de ce code. La demande de renouvellement n’entre pas dans le champ des dérogations prévues aux trois derniers alinéas de l’article R. 432-2. Il en résulte que le dossier doit être regardé comme complet à la date du 4 mars 2026 et que le délai de quatre mois, applicable aux demandes de titres de séjour portant la mention « salarié », au terme duquel naît une décision implicite de rejet, n’a en tout état de cause pas expiré à la date de la présente ordonnance. La mesure demandée ne fait dès lors obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
5. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention d’un document de séjour, la condition d’urgence est en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce document.
6. M. A… était titulaire d’un titre de séjour dont il sollicite le renouvellement. Il suit de là que la condition d’urgence doit être regardée comme satisfaite.
7. Par ailleurs, la prescription de la mesure demandée est utile.
8. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de remettre à M. A… dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance le récépissé prévu à l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, l’autorisant à exercer une activité professionnelle en application des dispositions de l’article R. 431-15.
ORDONNE
Article 1er : Il est enjoint au préfet des Bouches-du-Rhône de remettre à M. A…, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance, le récépissé prévu à l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, l’autorisant à exercer une activité professionnelle.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera transmise au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 29 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Astreinte ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Capacité ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Ordonnance ·
- Habitation ·
- Médiation ·
- Construction
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Délivrance ·
- Manifeste ·
- Territoire français ·
- Erreur ·
- Carte de séjour ·
- Cartes
- Justice administrative ·
- Substitution ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Demande ·
- Ligne ·
- Citoyen ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Urgence ·
- Obligation ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Service ·
- Droit commun ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Soins infirmiers ·
- Centre hospitalier ·
- Étudiant ·
- Suspension ·
- Exclusion ·
- Formation ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Stage
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Impôt ·
- Revenu ·
- Livre ·
- Réclamation ·
- Procédures fiscales ·
- Imposition ·
- Finances publiques ·
- Cotisations ·
- Pensions alimentaires ·
- Administration
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Agriculture ·
- Désistement ·
- Fondation ·
- Fonds de dotation ·
- Décision implicite ·
- Document administratif ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Professeur ·
- École ·
- Réparation du préjudice ·
- Compétence ·
- Quasi-contrats ·
- Absence ·
- Pierre ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Droits fondamentaux ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Carence ·
- Juge ·
- Demande
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention européenne ·
- Asile ·
- Pays ·
- Homme ·
- Tiré ·
- Justice administrative
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Personne âgée ·
- Contentieux ·
- Juridiction ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Santé au travail ·
- Caisse d'assurances
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.