Rejet 26 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 26 mars 2026, n° 2604946 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2604946 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 1 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 mars 2026, M. B… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au sous-préfet d’Aix-en-Provence de lui délivrer une nouvelle attestation de prolongation d’instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour, dans le délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Ressortissant marocain, M. A… a sollicité, le 22 août 2025, le renouvellement de son titre de séjour au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF). Une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 18 mars 2026 a été mise à sa disposition. M. A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au sous-préfet d’Aix-en-Provence de lui délivrer une nouvelle attestation de prolongation d’instruction.
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet » et aux termes du premier alinéa de l’article R. 432-2 : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. ».
Il résulte de ce qui précède que le silence gardé par l’autorité administrative pendant quatre mois sur la demande présentée le 22 août 2025 par M. A… a fait naître, le 22 décembre 2025, une décision implicite de rejet à laquelle le juge des référés ne saurait faire obstacle sans méconnaître les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative. Il suit de là que la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, y compris ses conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Marseille, le 26 mars 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Carte de séjour ·
- Profession libérale ·
- Entrepreneur ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Délivrance ·
- Activité ·
- Mentions ·
- Territoire français ·
- Pays
- Médiation ·
- Hébergement ·
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Capacité
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Pièces ·
- Saisie ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syndicat mixte ·
- Ordures ménagères ·
- Collecte ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Traitement ·
- Désistement ·
- Taxes foncières ·
- Commissaire de justice ·
- Cotisations
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Astreinte ·
- Ordonnance ·
- Retard ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Montant ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Injonction ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Échelon ·
- Conclusion ·
- Recours hiérarchique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Affectation ·
- Recours contentieux ·
- Transport en commun ·
- Dérogatoire ·
- Illégalité ·
- Terme
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Île-de-france ·
- Région ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Handicap ·
- Périmètre ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Prolongation ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- État ·
- Attestation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Passeport ·
- Document d'identité ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Aide juridique
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Grèce ·
- Condition ·
- Protection ·
- Fins ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Union européenne
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Situation financière ·
- Médecin ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Accident de travail ·
- Reconnaissance ·
- Maladie ·
- Congé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.