Rejet 27 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 27 sept. 2025, n° 2502037 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2502037 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, des pièces et un mémoire complémentaire enregistrés le 25 septembre 2025, Mme E… B… C…, représentée par Me Ahamada, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté du 24 septembre 2025 en tant que, par son article 1er, le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter sans délai le territoire français ;
2°) d’enjoindre au préfet de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour ;
3°) en cas d’exécution de la mesure d’éloignement, d’enjoindre sous astreinte de 500 euros par jour de retard à compter de l’ordonnance à intervenir, son retour à Mayotte aux frais de l’Etat ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2.000 euros au titre de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Mme B… C… soutient, d’une part, que l’urgence est caractérisée par son placement au centre de rétention administrative de Pamandzi et l’imminence de son éloignement, d’autre part, que le préfet a porté une atteinte grave et manifestement illégale à son droit à la vie privée et familiale garanti par les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et à sa liberté d’aller et venir.
Par un mémoire en défense enregistré le 25 septembre 2025, le préfet de Mayotte, représenté par Me Rannou, conclut au rejet de la requête en opposant l’absence d’atteinte à une liberté fondamentale.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu ;
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Lacau, première conseillère, pour statuer sur les requêtes en référé.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience publique qui a eu lieu le 26 septembre 2025 à 11 heures (heure de Mayotte), la magistrate constituant la formation de jugement compétente siégeant au tribunal de La Réunion dans les conditions prévues aux articles L.781-1 et R.781-1 et suivants du code de justice administrative, Mme D… étant greffière d’audience au tribunal administratif de Mayotte.
Le rapport de Mme Lacau, les observations de Me Bourrien substituant Me Ahamada pour Mme B… C… et celles de Me Safatian pour le préfet de Mayotte ont été entendus au cours de l’audience publique.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu de l’article L.521-2 du code de justice administrative, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle, notamment, une personne morale de droit public aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale. Sur le fondement de ces dispositions, Mme B… C…, ressortissante comorienne, demande au juge des référés de suspendre l’exécution de l’arrêté du 24 septembre 2025 en tant que, par son article 1er, le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter sans délai le territoire français.
2. L’imminence de l’exécution de la mesure d’éloignement de Mme B… C…, placée en rétention administrative, caractérise une situation d’urgence.
3. Aux termes de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales : « 1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale (…). 2. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. ». Née le 11 mai 2005, Mme B… C… justifie de la continuité de son séjour en France au plus tard à compter du mois de septembre 2012, date à laquelle elle a été scolarisée à l’âge de sept ans jusqu’en 2023, date à laquelle elle a obtenu le baccalauréat général. Dans les circonstances de l’affaire, compte tenu tant du très jeune âge auquel l’intéressée est entrée en France que de l’ancienneté de son séjour, la mesure d’éloignement a porté à son droit au respect de sa vie privée et familiale garanti par les stipulations précitées une atteinte « grave et manifestement illégale » au sens des dispositions précitées de l’article L.521-2 du code de justice administrative.
4. Il résulte de ce qui a été dit aux points 3 et 4 que Mme B… C… est fondée à demander la suspension de l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français prononcée à son encontre le 24 septembre 2025.
5. La présente ordonnance, qui se borne à suspendre les effets de la mesure d’éloignement, n’implique pas la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour à Mme B… C…. Les conclusions à fin d’injonction ne peuvent, dès lors, être accueillies.
O R D O N N E :
Article 1er : L’exécution de l’obligation de quitter le territoire français prononcée le 24 septembre 2025 à l’encontre de Mme B… C… par le préfet de Mayotte est suspendue.
Article 2 : Le surplus des conclusions de Mme B… C… est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme E… B… C… et au préfet de Mayotte.
Rendue publique par mise à disposition au greffe, le 27 septembre 2025.
La juge des référés,
M. A… Lacau
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies du droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Justice administrative ·
- Mobilité ·
- Action sociale ·
- Juridiction ·
- Recours administratif ·
- Cartes ·
- Allocation ·
- Handicapé
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Juge des référés ·
- Immigration ·
- Carte de séjour
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Sécurité privée ·
- Offre ·
- Mise en concurrence ·
- Notation ·
- Métro ·
- Marches ·
- Critère ·
- Pouvoir adjudicateur
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Hôpitaux ·
- Partie ·
- Honoraires ·
- Santé ·
- Hospitalisation ·
- Observation ·
- Commissaire de justice
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Union européenne ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Carte de séjour ·
- Convention européenne
- Ordures ménagères ·
- Dépense ·
- Enlèvement ·
- Déchet ménager ·
- Amortissement ·
- Collecte ·
- Traitement des déchets ·
- Redevance ·
- Recette ·
- Investissement
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Consorts ·
- Demande ·
- Titre ·
- Aide juridique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Étranger
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Égypte ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Visa ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire ·
- Donner acte ·
- Terrain à bâtir ·
- Déclaration préalable ·
- Droit commun
- Mayotte ·
- Renouvellement ·
- Visa ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Délivrance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.