Rejet 27 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 27 janv. 2026, n° 2600296 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2600296 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 janvier 2026, M. A… B…, représenté par Me Saïd Mohamed, demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté n° 2177/2026 du 26 janvier 2026 par lequel le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai à destination des Comores et lui a interdit tout retour sur le territoire pendant une durée d’une année ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2 500 euros au titre de l’article
L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente par intérim du tribunal a désigné M. Jégard, pour statuer sur les demandes en référé en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». Aux termes de l’article L. 522-1 dudit code : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique (…) ». L’article L. 522-3 du même code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
M. A… B…, ressortissant comorien né en 1990 aux Comores, a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français sans délai prise le 26 janvier 2026 par le préfet de Mayotte assortie d’une interdiction de retour sur le territoire français. Si M. B… soutient que sa présence est ancienne et continue à Mayotte, la seule production par l’intéressé d’actes de naissance et de passeports français de membres de sa famille ne permet pas d’inférer l’intensité des liens l’unissant à ces personnes. Par ailleurs, M. B… ne fait état ni démontre aucune insertion socioprofessionnelle au sein de la société française. Dans ces conditions, il n’est manifestement pas fondé à soutenir que l’arrêté contesté porterait une atteinte grave et manifestement illégale à son droit au respect de sa vie privée et familiale.
Il y a lieu, par suite, alors même que M. B… fait valoir qu’il se trouve dans une situation d’urgence, de la rejeter en toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera transmise au préfet de Mayotte, à la ministre des outre-mer et au ministre de l’intérieur en application de l’article R. 751-8 du code de justice administrative.
Fait à Mamoudzou, le 27 janvier 2026.
Le juge des référés,
X. JÉGARD
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Construction ·
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Prescription ·
- Architecte
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Refus ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Apprentissage ·
- Aide sociale ·
- Titre ·
- Enfance ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Astreinte ·
- Conclusion ·
- Autorisation provisoire ·
- Donner acte ·
- Carte de séjour
- Justice administrative ·
- Risque ·
- Chirurgie ·
- Centre hospitalier ·
- Obligation d'information ·
- Droite ·
- Préjudice ·
- Parents ·
- Urgence ·
- Santé
- Cumul d’activités ·
- Décret ·
- Accessoire ·
- Garde des sceaux ·
- Fonction publique ·
- Juriste assistant ·
- Service ·
- Ressources humaines ·
- Recours gracieux ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Astreinte ·
- Logement ·
- Injonction ·
- Au fond ·
- Justice administrative ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Capacité ·
- Médiation ·
- Versement
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Interdiction ·
- Notification ·
- Terme ·
- Citoyen ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Alcool ·
- Exécution ·
- Sécurité routière ·
- Route
Sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Recours contentieux ·
- Légalité externe ·
- Appel téléphonique ·
- Ressources humaines ·
- Congé de maladie ·
- Usurpation ·
- Conclusion
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Certificat ·
- Enseignement à distance ·
- Résidence ·
- Tiré ·
- Étudiant ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Menaces ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Délégation de signature ·
- Ordre public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.