Rejet 16 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 16 mars 2026, n° 2601657 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2601657 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 25 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 février 2026, M. A… B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
d’annuler, d’une part, la décision de retrait de trois points de son permis de conduire consécutive à une infraction constatée le 31 juillet 2024, d’autre part, la décision de retrait de six points de son permis de conduire consécutive à une infraction constatée le 17 février 2023 et ayant abouti à l’invalidation de son permis de conduire ;
de mettre à la charge de l’État la somme de 600 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, désigné M. Zanella, premier conseiller, pour statuer sur les référés présentés sur le fondement des dispositions du livre V du même code.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. » En vertu des dispositions de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction contradictoire ni audience publique lorsque la demande dont il est saisi ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de cette demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Aux termes de l’article L. 511-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue par des mesures qui présentent un caractère provisoire. Il n’est pas saisi du principal et se prononce dans les meilleurs délais. » Il résulte tant de la mission qui lui est impartie par ces dispositions que des termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, cités au point précédent, que, lorsqu’il est saisi, comme en l’espèce, sur le fondement de cet article, le juge des référés ne peut, sans excéder sa compétence, prononcer l’annulation d’une décision administrative. Par suite, la requête de M. B…, qui tend, à titre principal, à l’annulation de deux décisions de retrait de points du permis de conduire de son auteur, est manifestement irrecevable.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B…, y compris les conclusions accessoires à fin d’injonction présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative, suivant la procédure prévue à l’article L. 522-3 du même code.
O R D O N N E :
Article 1er :
La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Melun, le 16 mars 2026.
Le juge des référés,
Signé : P. ZANELLA
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Domaine public ·
- Personne publique ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Propriété des personnes ·
- Voirie routière ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Redevance ·
- Voie ferrée
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Recours en annulation ·
- Urgence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Immatriculation ·
- Légalité ·
- Recours
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Attaque ·
- Aide juridictionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Bénéfice ·
- Aide
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité limitée ·
- Compétence territoriale ·
- Valeur ajoutée ·
- Juridiction ·
- Recours administratif ·
- Impôt ·
- Remboursement du crédit ·
- Crédit
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Bénéfice ·
- L'etat ·
- Statuer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- L'etat ·
- État ·
- Titre ·
- Taxes foncières
- Pays ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Stipulation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Règlement ·
- Surface de plancher ·
- Urbanisme ·
- Substitution ·
- Habitation ·
- Construction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Liberté ·
- Obligation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Économie ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Fiscalité
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Carte de séjour ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Fins ·
- L'etat ·
- Conclusion ·
- Vie privée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.