Rejet 11 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 11 mai 2026, n° 2605098 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2605098 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet défaut de doute sérieux |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 mars 2026, M. A… B…, représenté par Me Kamoun, avocat, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté du 27 février 2026 par lequel le préfet de Seine-et-Marne a procédé au retrait de son titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de Seine-et-Marne ou à tout autre préfet compétent de réexaminer sa situation dans un délai d’un mois et de le munir à cette occasion d’un récépissé dans un délai de quarante-huit heures, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2 000 euros sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie, dès lors que l’urgence est présumée, qu’aucun élément n’est de nature à renverser cette présomption, qu’il n’est plus en mesure de travailler, ni de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille
- il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision de retrait en litige, dès lors que l’administration n’a pas justifié que les signataires des décisions bénéficiaient d’une délégation régulière ou que cette délégation ait été publiée, que la motivation manque en fait, qu’il ne constitue pas une menace à l’ordre public, que la décision méconnaît les dispositions de l’article L. 423-23 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Vérisson, premier conseiller, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer en matière de référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Les moyens invoqués par M. B… à l’appui de sa demande de suspension ne paraissent manifestement pas, en l’état de l’instruction, propres à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée.
Il résulte de ce qui précède que, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur la condition d’urgence, la requête de B… doit être rejetée en toutes ses conclusions selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C….
Fait à Melun, le 11 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé : D. VÉRISSON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Aménagement du territoire ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Logement social ·
- Injonction
- Communauté d’agglomération ·
- Justice administrative ·
- Travaux publics ·
- Portail ·
- Responsabilité sans faute ·
- Assainissement ·
- Réalisation ·
- Dommage ·
- Gauche ·
- Réseau
- Territoire français ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Destination ·
- Système d'information ·
- Interdiction ·
- Portugal
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Convention de genève ·
- Séjour des étrangers ·
- État ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Apatride ·
- Frontière ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Détention d'arme ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Réception ·
- Fichier ·
- Gendarmerie ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Plateforme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Syndicat ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Annulation ·
- Santé ·
- Urgence ·
- Privé
- Habitation ·
- Attribution de logement ·
- Logement opposable ·
- Construction ·
- Droit au logement ·
- Juridiction administrative ·
- Commission ·
- Loyer modéré ·
- Justice administrative ·
- Attribution
- Permis de conduire ·
- Échange ·
- Espace économique européen ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- État ·
- Route ·
- Reconnaissance ·
- Liste ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Enseignement supérieur ·
- Statuer ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recherche ·
- L'etat ·
- Lieu ·
- Principal
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Charges ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.