Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 23 janvier 2025, n° 2406413
TA Montpellier
Annulation 23 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que le préfet a suffisamment exposé les motifs de sa décision, écartant ainsi le moyen tiré du défaut de motivation.

  • Rejeté
    Méconnaissance du droit d'être entendu

    La cour a jugé que le requérant n'a pas démontré que les éléments qu'il n'a pas pu présenter auraient pu influencer la décision, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation de la situation personnelle

    La cour a constaté que, bien qu'il ait eu un titre de séjour saisonnier, cela ne suffisait pas à justifier une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale.

  • Rejeté
    Délai de réexamen de la situation

    La cour a jugé que l'annulation des décisions du préfet n'implique pas automatiquement la délivrance d'un titre de séjour, et a donc rejeté cette demande.

  • Rejeté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de l'Etat la somme demandée au titre des frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A conteste l'arrêté du préfet des Alpes-Maritimes du 3 octobre 2024, qui lui impose de quitter le territoire français et lui interdit de revenir pendant un an. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'obligation de quitter le territoire, le droit d'être entendu, et la motivation des décisions administratives. La juridiction conclut que l'arrêté est suffisamment motivé et que le préfet a examiné la situation de M. A de manière adéquate. Cependant, elle annule les décisions refusant un délai de départ volontaire et l'interdiction de retour, considérant qu'elles sont entachées d'erreurs d'appréciation. M. A est rappelé à son obligation de quitter le territoire dans un délai fixé par l'autorité administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 1re ch., 23 janv. 2025, n° 2406413
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2406413
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 23 janvier 2025, n° 2406413