Désistement 22 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 22 déc. 2025, n° 2410246 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2410246 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 juillet 2024, M. C… A…, représenté par Me Bernard, demande au tribunal :
1°) de l’admettre provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’annuler la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a refusé d’enregistrer sa demande d’asile en procédure normale ;
3°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’enregistrer sa demande d’asile en procédure normale et de lui délivrer une attestation de demande d’asile valant autorisation de séjour dans un délai de trois jours à compter de la notification de la décision à intervenir et sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au bénéfice de Me Bernard, en application de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, celle-ci renonçant le cas échéant à percevoir la part contributive de l’Etat allouée au titre de l’aide juridictionnelle ; à défaut, de lui verser ladite somme au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
M. A… a été admis à l’aide juridictionnelle totale par une décision du 12 novembre 2024 du bureau de l’aide juridictionnelle.
Par une lettre du 6 novembre 2025, adressée au moyen de l’application « Télérecours », le tribunal a demandé à M. A… en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois et l’a informé qu’à défaut il serait réputé s’en être désisté.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
Par une lettre du 6 novembre 2025 mise à disposition au moyen de l’application « Télérecours » le jour même, M. A… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. Le requérant ayant consulté la lettre le 6 novembre 2025, il n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite, M. A… est réputé s’être désisté de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. A… des conclusions de sa requête.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A….
Fait à Montreuil, le 22 décembre 2025.
Le président de la 11e chambre,
M. B…
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur de droit ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Liberté ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Union européenne ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Paiement des loyers ·
- Exécution ·
- Activité ·
- Disposer ·
- Retard
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Parlement européen ·
- Directive ·
- Refus ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Mineur ·
- Mutilation sexuelle
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Désistement ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Illégal ·
- Demande ·
- Conforme ·
- Conclusion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Apatride ·
- Union européenne
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Recours administratif ·
- Défense ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Carte de séjour ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Médicaments ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir ·
- Délai
- Département ·
- Maintien ·
- Justice administrative ·
- Garantie ·
- Montant ·
- Délibération ·
- Titre ·
- Disposition réglementaire ·
- Légalité externe ·
- Affectation
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Entrepreneur ·
- Contestation sérieuse ·
- Urgence ·
- Prestation ·
- Maître d'ouvrage ·
- Prix ·
- Marches
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.