Désistement 22 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 22 déc. 2025, n° 2401328 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2401328 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 janvier 2024, M. A… C…, représenté par Me Levy, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis lui a implicitement refusé de délivrer un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un titre de séjour « vie privée et familiale » dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, reçu le 26 novembre 2024, le préfet de la Seine-Saint-Denis conclut au rejet de la requête.
Il fait valoir que la requête est dépourvue d’objet.
Par une lettre du 13 octobre 2025, adressée au moyen de l’application « Télérecours », le tribunal a demandé à M. C… en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois et l’a informée qu’à défaut il serait réputé s’en être désisté.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
Par une lettre du 13 octobre 2025 mise à disposition au moyen de l’application « Télérecours », M. C… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. En dépit de cette lettre, notifiée au requérant le 13 octobre 2025 sur l’application « Télérecours », l’intéressé n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite, M ; C… est réputé s’être désisté de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. C… des conclusions de sa requête.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 22 décembre 2025.
Le président de la 11e chambre,
M. B…
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Médiation ·
- Délai ·
- Agence ·
- Désistement ·
- Confirmation ·
- Accord ·
- Dette
- Avancement ·
- Tableau ·
- Police ·
- Annulation ·
- Ligne ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Titre ·
- Manifeste ·
- Gestion
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Rejet ·
- Notification ·
- Pourvoi en cassation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Titre ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Pouvoir discrétionnaire ·
- Liste
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Territoire français ·
- Décision implicite ·
- Citoyen ·
- Erreur ·
- Liberté fondamentale ·
- Autorisation de travail ·
- Convention européenne
- Interdiction ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Durée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Obligation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Langue ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Titre exécutoire ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Exécution
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Livre ·
- Revenu ·
- Recouvrement ·
- Administration fiscale ·
- Légalité externe
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Logement ·
- Accès ·
- Aire de stationnement ·
- Justice administrative ·
- Surface de plancher ·
- Arbre ·
- Règlement
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Recours administratif ·
- Étranger ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Mariage ·
- Décision implicite ·
- Document administratif ·
- Filiation ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.