Rejet 22 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 22 oct. 2025, n° 2515660 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2515660 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 9 septembre 2025, M. A… B…, représenté par Me Villanove, demande au juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui proposer un rendez-vous pour déposer une demande de titre de séjour et de lui en donner récépissé, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
M. B… soutient que :
- la mesure sollicitée est urgente compte tenu de la durée anormalement longue depuis laquelle il attend ;
- elle est utile dès lors qu’elle lui permettrait de voir sa demande de titre de séjour examinée ;
- elle ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ;
- elle ne souffre d’aucune contestation sérieuse.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. C…, premier vice-président, pour statuer en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
M. B…, ressortissant de la République démocratique du Congo, a présenté le 4 janvier 2022 une demande de renouvellement de son titre de séjour. M. B… demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’examiner cette demande.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Aux termes de l’article L. 522-3 du code de justice administrative : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
Aux termes de l’article R.* 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.* 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ».
Il résulte de ces dispositions qu’une décision implicite de rejet de la demande de titre de séjour présentée par M. B… est née du silence gardé pendant quatre mois par le préfet sur sa demande de titre de séjour. Dès lors, la mesure sollicitée aurait manifestement pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite et ne saurait être prononcée par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… peut être rejetée selon la procédure régie par l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Montreuil, le 22 octobre 2025.
Le juge des référés,
Sign
P. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Travaux supplémentaires ·
- Décompte général ·
- Communauté d’agglomération ·
- Maître d'ouvrage ·
- Marches ·
- Lot ·
- Forage ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Titre
- Portugal ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Accord ·
- Aide juridictionnelle ·
- Remise ·
- État ·
- Ressortissant ·
- Résidence
- Justice administrative ·
- Consignation ·
- Dépôt ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Acte ·
- Économie ·
- Droit commun
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Formulaire ·
- Mobilité ·
- Tierce personne ·
- Tribunaux administratifs ·
- Mentions ·
- Recours
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Géorgie ·
- Administration ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Effet immédiat ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Établissement ·
- Juge des référés ·
- Fermeture administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Responsabilité limitée ·
- Risque
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Afghanistan ·
- Visa ·
- Iran ·
- Réunification familiale ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés ·
- Référé
- Élection municipale ·
- Guadeloupe ·
- Justice administrative ·
- Liste ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Candidat ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Porto rico ·
- Justice administrative ·
- Consulat ·
- Passeport ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- États-unis ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution du contrat ·
- Juge des référés ·
- Contrat de concession ·
- Marchés publics ·
- Rejet ·
- Concession ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Admission exceptionnelle ·
- Renouvellement ·
- Police ·
- Décision implicite ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.