Rejet 2 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 2 juin 2025, n° 2508908 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2508908 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 mai 2025, M. B A doit être regardé comme demandant à la juge des référés, saisie sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour ou de lui remettre un titre de séjour dans un délai de quarante-huit heures à compter de la notification de la présente ordonnance, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il est exposé à une mesure d’éloignement du territoire en cas de contrôle de sa situation administrative ;
— il est porté une atteinte grave et manifestement illégale à son droit à mener une vie familiale normale.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Tukov, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. M. A, ressortissant algérien né le 24 janvier 1971, a bénéficié d’un titre de séjour valable jusqu’au 24 février 2023. Il a sollicité le renouvellement de son titre de séjour et a été mis en possession d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour valable jusqu’au 4 février 2024. Par la présente requête, M. A demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de Seine-Saint-Denis de lui délivrer un titre de séjour ou un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, sous astreinte.
2. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
3. Il appartient au requérant, qui saisit le juge des référés sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, de justifier de circonstances particulières caractérisant une situation d’urgence qui implique, sous réserve que les autres conditions posées par l’article L. 521-2 soient remplies, qu’une mesure visant à sauvegarder une liberté fondamentale doive être prise dans les quarante-huit heures.
4. Pour justifier d’une situation d’urgence particulière, M. A, fait valoir qu’il est exposé à une mesure d’éloignement du territoire en cas de contrôle de sa situation administrative. Or, ces circonstances ne sauraient suffire à caractériser, à elles-seules, l’urgence particulière justifiant qu’il soit ordonné à très bref délai, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, une mesure de sauvegarde d’une liberté fondamentale. Par suite, la condition d’urgence particulière requise par cet article n’est, en l’espèce, pas satisfaite.
5. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de M. A doit être rejetée, en toutes ses conclusions, selon la procédure prévue par l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 2 juin 2025.
Le juge des référés,
C. Tukov
La République mande et ordonne au ministre d’Etat ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2508908
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Départ volontaire ·
- Eures ·
- Éloignement ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Interdiction
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Illégalité ·
- Tiré ·
- Aide juridictionnelle
- Sécurité privée ·
- Justice administrative ·
- Agent de sécurité ·
- Autorisation ·
- Incapacité ·
- Sécurité des personnes ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Violence ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- La réunion ·
- Tribunaux administratifs ·
- Étranger ·
- Exécution d'office ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Recette ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Etablissement public ·
- Annulation ·
- Suspension
- Hébergement ·
- Logement-foyer ·
- Structure ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Aide juridique ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Résidence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Inspecteur du travail ·
- Recours hiérarchique ·
- Justice administrative ·
- Mandat ·
- Autorisation de licenciement ·
- Solidarité ·
- Comités ·
- Sociétés ·
- Code du travail ·
- Délégués syndicaux
- Hôtel ·
- Amende ·
- Détachement ·
- Travail ·
- Île-de-france ·
- Salarié ·
- Sociétés ·
- Solidarité ·
- Économie ·
- Manquement
- Recours hiérarchique ·
- Amende ·
- Recours administratif ·
- Économie ·
- Protection ·
- Prestation ·
- Finances ·
- Titre ·
- Publicité des prix ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Destination ·
- Allégation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Auteur ·
- Maintien ·
- Énergie
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Classes ·
- Enseignement supérieur ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Fins
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.