Rejet 15 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 15 janv. 2026, n° 2503393 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2503393 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 février 2025, M. C… A…, représenté par Me Sarhane, demande au tribunal :
1°) de l’admettre provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’annuler la décision par laquelle le préfet des Pyrénées-Orientales l’a assigné à résidence ;
3°) d’enjoindre au préfet des préfet des Pyrénées-Orientales de réexaminer sa situation administrative et de lui délivrer, dans l’attente, une autorisation provisoire de séjour ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
M. A… a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 20 juin 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans les cas d’urgence (…), l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée soit par le président du bureau ou de la section compétente du bureau d’aide juridictionnelle, soit par la juridiction compétente ou son président ».
Par une décision du bureau de l’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire de Bobigny en date du 20 juin 2025, M. A… a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Dès, lors ses conclusions tendant à l’octroi de l’aide juridictionnelle provisoire sont devenues sans objet et il n’y a plus lieu d’y statuer.
Sur les conclusions à fin d’annulation :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents (…) de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ».
Aux termes, d’autre part, de l’article R. 411-1 de ce code : « La juridiction est saisie par requête. La requête (…) contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours ». Enfin, aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours contre une décision ».
En se bornant à faire état du délai d’attente de la réponse à sa demande de titre de séjour, la requête M. A…, qui ne comprend également aucune conclusion clairement présentée aux fins d’annulation, n’est assortie d’aucun moyen explicitement formulé. Dans ces conditions, la requête de M. A…, qui est manifestement irrecevable, doit être rejetée par une ordonnance prise en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A….
Fait à Montreuil, le 15 janvier 2026.
Le président de la 12e chambre,
M. B…
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Compétence ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu de résidence ·
- Scientifique ·
- Sérieux ·
- Étranger ·
- Dérogation
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Titre ·
- Exécution du jugement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ville ·
- Désistement ·
- Île-de-france ·
- Aide sociale ·
- Demande d'aide ·
- Acte ·
- Maire ·
- Formation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Logement ·
- Foyer ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Carence
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- État ·
- Conclusion ·
- Droit public
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Allocation d'éducation ·
- Handicapé ·
- Personnes ·
- Enfant ·
- Adolescent ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Action sociale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitation ·
- Construction ·
- Expert ·
- Commune ·
- Sécurité publique ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Désignation ·
- Commissaire de justice ·
- Bâtiment
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Amende ·
- Titre exécutoire ·
- Auteur ·
- Réclamation ·
- Justice administrative ·
- Contravention
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Formation ·
- Déréférencement ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Consignation ·
- Plateforme ·
- Dépôt ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Asile ·
- Cada ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Expulsion ·
- Centre d'accueil ·
- Réfugiés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Enfant ·
- Illégalité ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.