Désistement 8 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 8 avr. 2026, n° 2607198 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2607198 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juin 2026 |
Sur les parties
| Cabinet(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 mars 2026, Mme A… B…, représentée par Me Charles, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de la décision implicite par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a refusé le renouvellement de son titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de lui délivrer le titre de séjour sollicité à titre provisoire ou de réexaminer sa situation et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour assortie d’une autorisation de travail, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis a produit, le 2 avril 2026, une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 1er juillet 2026.
Par un mémoire, enregistré le 5 avril 2026, Mme B… doit être regardée comme se désistant de ses conclusions aux fins de suspension et d’injonction, et maintenant celles relatives aux frais de l’instance.
Vu :
- la requête enregistrée sous le n° 2606903 ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Desimon, premier conseiller, pour exercer les fonctions de juge des référés, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Les parties ont été informées par courrier du 7 avril 2026 que l’affaire était radiée du rôle de l’audience du 8 avril 2026.
Considérant ce qui suit :
Lorsque le juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative a estimé, au vu de la requête dont il est saisi, qu’il y avait lieu, non de la rejeter en l’état pour l’un des motifs mentionnés à l’article L. 522-3 du code de justice administrative, mais d’engager la procédure prévue à l’article L. 522-1 de ce code, il lui incombe de poursuivre cette procédure et, notamment, de tenir une audience publique. Il en va différemment lorsque, après que cette procédure a été engagée, intervient un désistement ou un évènement rendant sans objet la requête, auquel cas le juge peut, dans le cadre de son office, donner acte du désistement ou constater un non-lieu sans tenir d’audience.
Par un mémoire, enregistré le 5 avril 2026, Mme B… doit être regardée comme se désistant de ses conclusions aux fins de suspension et d’injonction. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 600 euros, en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins de suspension et d’injonction de la requête de Mme B….
Article 2 : L’Etat versera la somme de 600 euros à Mme B… en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 8 avril 2026.
Le juge des référés,
F. DESIMON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Tiré ·
- Obligation ·
- Défaut de motivation ·
- Pays ·
- Commissaire de justice
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Détachement ·
- Carrière ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Annulation
- Facturation ·
- Acte ·
- Justice administrative ·
- Inspecteur du travail ·
- Fait ·
- Autorisation de licenciement ·
- Implant ·
- Comités ·
- Facture ·
- Provence-alpes-côte d'azur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Préjudice ·
- Algérie ·
- Famille ·
- Armée ·
- L'etat ·
- Réparation ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité ·
- Ayant-droit ·
- Transit
- Habilitation ·
- Immatriculation de véhicule ·
- Décision implicite ·
- Pièces ·
- Sociétés ·
- Formalité administrative ·
- Justice administrative ·
- Résiliation ·
- Pin ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Détention ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Assignation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Structure ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Aide juridique ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Aide
- Pays ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Destination ·
- Peine ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne
- Réunification familiale ·
- Justice administrative ·
- Côte d'ivoire ·
- Visa ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Atteinte ·
- Recours administratif ·
- Référé
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Etablissement pénitentiaire ·
- Administration pénitentiaire ·
- Prohibé ·
- Justice administrative ·
- Personnalité ·
- Détention ·
- Détenu ·
- Garde des sceaux ·
- Sécurité des personnes ·
- Sécurité
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Bien meuble ·
- Juge des référés ·
- Force publique ·
- Notification ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Concours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.