Rejet 19 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 19 févr. 2026, n° 2602549 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2602549 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 4 février 2026, Mme A… B…, représentée par Me Masilu, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision du 10 octobre 2024 par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a rejeté sa demande de renouvellement d’une carte de séjour pluriannuelle ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis ou tout préfet territorialement compétent de procéder au réexamen de sa situation dans un délai de huit jours, à compter de la notification de la décision à intervenir, et de lui délivrer dans l’attente une autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que la condition d’urgence est remplie, dès lors qu’elle est présumée en cas de refus de renouvellement de titre de séjour ; qu’en outre, elle s’est vu remettre une autorisation provisoire de séjour et de travail de six mois, puis un récépissé de première demande valable jusqu’au 11 novembre 2025, qui n’a pas été renouvelée, la plaçant ainsi dans une situation de grande précarité, sans ressources et sans hébergement, alors qu’elle réside en France depuis 2007 et a deux enfants mineurs à charge.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme de Bouttemont, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Il résulte de l’instruction que la requête au fond de Mme B… tendant à l’annulation de la décision contestée, enregistrée le 17 décembre 2024 au greffe du tribunal, sous le n° 2418068, est inscrite au rôle de l’audience collégiale prévue le 24 mars 2026. Par suite, et dans les circonstances de l’espèce, la condition d’urgence prévue par les dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative ne peut être regardée comme satisfaite.
Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… doit être rejetée, en toutes ses conclusions, selon la procédure prévue par l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 19 février 2026.
La juge des référés,
M. de Bouttemont
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Bâtiment ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Désignation ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Associations ·
- Nuisance ·
- Aéroport ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Biodiversité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Délai ·
- Système d'information ·
- Effacement ·
- Juridiction administrative ·
- Terme
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Extensions ·
- Construction ·
- Commune ·
- Continuité ·
- Limites ·
- Bâtiment ·
- Surface de plancher ·
- Régularisation
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Délai ·
- Séjour des étrangers ·
- Garde ·
- Défaut de motivation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Maire ·
- Déclaration préalable ·
- Site patrimonial remarquable ·
- Région ·
- Avis ·
- Urbanisme ·
- Médiation ·
- Architecte ·
- Justice administrative ·
- Patrimoine
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Recours gracieux ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Défaut de motivation ·
- Education ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Protection fonctionnelle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Éducation nationale ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Education
Sur les mêmes thèmes • 3
- Éducation nationale ·
- Avancement ·
- Justice administrative ·
- Échelon ·
- Recours gracieux ·
- Mutation ·
- Fonction publique ·
- Service ·
- Circulaire ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Hôpitaux ·
- Secret médical ·
- Commissaire de justice ·
- Assistance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Biologie ·
- Inopérant ·
- Formation
- Logement ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Construction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.