Rejet 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 16 févr. 2026, n° 2519418 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2519418 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 octobre 2025, M. B… A…, représenté par Me Saligari, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a implicitement rejeté sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un titre de séjour ou, à titre subsidiaire, de procéder au réexamen de sa situation dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…) ».
D’autre part, aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…). ». Aux termes de l’article R. 421-2 du même code : « Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, dans les cas où le silence gardé par l’autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet, l’intéressé dispose, pour former un recours, d’un délai de deux mois à compter de la date à laquelle est née une décision implicite de rejet. Toutefois, lorsqu’une décision explicite de rejet intervient avant l’expiration de cette période, elle fait à nouveau courir le délai de recours. / La date du dépôt de la demande à l’administration, constatée par tous moyens, doit être établie à l’appui de la requête. ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ».
M. A… soutient avoir déposé une demande de son titre de séjour le 30 janvier 2025 qui serait restée sans réponse. Toutefois, en dépit de la demande de régularisation du 4 novembre 2025 qui lui a été adressée, via l’application « Télérecours », et dont il a accusé réception le même jour, il n’a pas produit la preuve du dépôt de cette demande de titre de séjour dans le délai imparti et n’a pas justifié de l’impossibilité de la produire. Par suite, la requête de M. A…, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, dès lors, être rejetée par application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 16 février 2026.
Le président de la 12e chambre
E. Jauffret
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Délai ·
- Suspension ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Sérieux ·
- Juge des référés
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Heures supplémentaires ·
- Fonctionnaire ·
- Conseil régional ·
- Ressort ·
- Indemnisation ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat
- Comparaison ·
- Valeur ·
- Commune ·
- Hypermarché ·
- Cotisations ·
- Taxes foncières ·
- Propriété ·
- Impôt ·
- Terme ·
- Différences
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Jury ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Inopérant ·
- Légalité externe ·
- Certificat d'aptitude ·
- Évaluation ·
- Éducation nationale ·
- Dessin ·
- Prestation
- Interdiction ·
- Territoire français ·
- Police ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Durée ·
- Aide ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Retrait ·
- Centre pénitentiaire ·
- Légalité ·
- Inactif ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Référé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Délai ·
- Étranger
- Droit de préemption ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Fonds de commerce ·
- Collectivités territoriales ·
- Déclaration préalable ·
- Aliénation ·
- Délai ·
- Prix
- Justice administrative ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Composition pénale ·
- Amende ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Titre exécutoire ·
- Infraction routière ·
- Condamnation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Fichier ·
- Recours ·
- Défense
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Destination
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.