Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 31 mars 2025, n° 2500987 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2500987 |
| Dispositif : | TA Strasbourg |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 mars 2025 à 16h44, Mme A B, placée au centre de rétention administrative de Metz à l’introduction de sa requête, demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 23 mars 2025 par lequel le préfet du Bas-Rhin l’a obligée à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel elle est susceptible d’être reconduite et a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée d’un an.
Par un mémoire en défense, enregistré le 26 mars 2025, le préfet du Bas-Rhin conclut au rejet de la requête.
Il soutient que les moyens soulevés ne sont pas fondés.
Vu :
— l’ordonnance du juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Metz en date du 28 mars 2025 prononçant la remise en liberté de Mme B ;
— l’arrêté du 28 mars 2025, notifié le lendemain, du préfet du Bas-Rhin prononçant l’assignation à résidence de Mme B dans le département du Bas-Rhin pour une durée de quarante-cinq jours ;
— les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Wolff, conseillère, pour exercer les pouvoirs qui lui sont attribués par l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. () Il peut, par ordonnance () 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
2. Aux termes de l’article R. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque le président d’un tribunal administratif ou le magistrat désigné par lui est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’un autre tribunal administratif, il lui transmet le dossier sans délai et par tous moyens, dans les formes prévues au premier alinéa de l’article R. 351-6 du code de justice administrative ». Aux termes de l’article R. 922-4 du même code : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Lorsque, en cours d’instance, l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou placé en détention, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Le dossier est transmis à ce tribunal s’il diffère de celui devant lequel la requête a été présentée ».
3. Aux termes de l’article R. 221-3 du code de justice administrative : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit () Strasbourg : () Bas-Rhin () ».
4. Il ressort des pièces du dossier que Mme B a été libérée du centre de rétention administrative de Metz par une ordonnance du juge des libertés et de la détention du 28 mars 2025. Le lendemain, le préfet du Bas-Rhin l’a assignée à résidence dans le département du Bas-Rhin pour une durée de quarante-cinq jours. Dès lors, il y a lieu, en application des dispositions précitées, de transmettre le dossier de la requête de Mme B au tribunal administratif de Strasbourg.
O R D O N N E
Article 1 : Le dossier de la requête de Mme B est transmis au tribunal administratif de Strasbourg.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B, au préfet du Bas-Rhin et à la présidente du tribunal administratif de Strasbourg.
Fait à Nancy le 31 mars 2025.
La magistrate désignée,
É. Wolff
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Statuer ·
- Formation professionnelle continue ·
- Action sociale ·
- Étudiant ·
- Dérogatoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Education ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Établissement d'enseignement ·
- Ouverture ·
- Urgence ·
- Jeunesse ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- L'etat ·
- Service ·
- Charges ·
- État
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Séjour étudiant ·
- Juge ·
- Terme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Légalité ·
- Ordre public ·
- Délivrance ·
- Asile
- Recours gracieux ·
- Retraite ·
- Fonctionnaire ·
- Décret ·
- Canal ·
- Centre hospitalier ·
- Fonction publique ·
- Maladie ·
- Militaire ·
- Rente
- Refus ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale ·
- Manifeste
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Assignation à résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Incompétence ·
- Obligation ·
- Manifeste
- Justice administrative ·
- Enregistrement ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Délais ·
- Immigration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.