Rejet 17 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 17 févr. 2026, n° 2502037 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2502037 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 juin 2025, Mme A… B… demande au tribunal l’annulation de la décision du 18 mars 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a rejeté son recours administratif dirigé contre la décision du 7 novembre 2023 relative à l’aide technique dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
Aux termes de l’article L. 134-3 du code de l’action sociale et des familles : « Le juge judiciaire connaît des litiges : (…) 4° Relatifs à la prestation de compensation accordée aux personnes handicapées mentionnée à l’article L. 245-2 (…) » ; Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I. – La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : (…) b) Si les besoins de compensation de l’enfant ou de l’adulte handicapé justifient l’attribution de la prestation de compensation dans les conditions prévues à l’article L. 245-1 (…) ». Le premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles dispose que : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire (…) ». Aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : (…) 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles (…) ».
Il résulte de la combinaison des dispositions citées ci-dessus qu’il n’appartient qu’au tribunal judiciaire spécialement désigné de connaître des recours relatifs à la prestation de compensation du handicap (PCH) qui relèvent du contentieux de la sécurité sociale. Par suite, les conclusions de Mme B… relatives au refus de lui attribuer la prestation de compensation du handicap ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de celle du juge judiciaire, comme indiqué dans la décision contestée.
Aux termes de l’article 32 du décret du 27 février 2015 : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours ». L’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale prévoit, en ce qui concerne la procédure applicable aux litiges mentionnés à l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire précité, que : « Le tribunal compétent est celui dans le ressort duquel se trouve le domicile du bénéficiaire (…) ».
En application de ces dispositions et de celles des tableaux IV et VIII-III annexés au code de l’organisation judiciaire, il y a lieu de transmettre au tribunal judiciaire de Nancy les conclusions de la requête de Mme B…, qui réside à Heillecourt.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au tribunal judiciaire de Nancy.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et à la maison départementale des personnes handicapées de Meurthe-et-Moselle.
Fait à Nancy, le 17 février 2026.
La présidente,
V. Ghisu-Deparis
La République mande et ordonne au préfet de Meurthe-et-Moselle en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Chêne ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Collectivités territoriales ·
- Propriété ·
- Remise en état ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Agglomération ·
- Assainissement ·
- Syndicat ·
- Commissaire de justice ·
- Voies de recours ·
- Notification ·
- Recours contentieux ·
- Prime ·
- Communiqué
- Fret ·
- Redevance ·
- Mobilité ·
- Sociétés ·
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Primeur ·
- Personne publique ·
- Propriété des personnes ·
- Forfait
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Stipulation ·
- Scolarité ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Département ·
- Exclusion ·
- Justice administrative ·
- Sanction disciplinaire ·
- Suspension des fonctions ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique ·
- Fait ·
- Carrière ·
- Détournement de procédure
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Maire ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Annulation ·
- Commune ·
- Vente
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Commission ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Transmission de document ·
- Communication de document ·
- Document administratif ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Document
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Allocations familiales ·
- Versement ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Administration ·
- Caractère ·
- Exécution
- Offre ·
- Vidéoprotection ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Marches ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Prix ·
- Commande publique ·
- Référé précontractuel
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Suspension ·
- Sérieux
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.