Tribunal administratif de Nantes, 8ème chambre, 31 juillet 2025, n° 2401387
TA Nantes
Annulation 31 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisante motivation de la décision

    La cour a estimé que la décision attaquée comportait suffisamment de précisions sur les motifs de fait ayant conduit au refus des visas, écartant ainsi ce moyen.

  • Accepté
    Erreur de fait concernant l'autorisation de regroupement familial

    La cour a reconnu que M. D avait effectivement obtenu une autorisation de regroupement familial, ce qui entache la décision de la commission d'une erreur de fait.

  • Rejeté
    Caractère apocryphe des actes d'état civil

    La cour a jugé que les actes d'état civil produits par les demandeurs ne sont pas probants, ce qui justifie le refus de visa.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D et Mme C demandent l'annulation d'une décision de la commission de recours qui a rejeté leur demande de visas pour regroupement familial. Les questions juridiques posées concernent la motivation de la décision, l'examen de la situation familiale des demandeurs, et la validité des actes d'état civil présentés. La juridiction a conclu que la décision était entachée d'une erreur de fait concernant l'autorisation de regroupement familial, mais a validé le refus de visa pour Mme C et l'enfant A D en raison de la non-probation de leur identité. En revanche, elle a annulé le refus de visa pour les enfants G et F D, enjoignant au ministre de l'intérieur de délivrer les visas dans un délai de deux mois. L'État a également été condamné à verser 1 200 euros à M. D pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 8e ch., 31 juil. 2025, n° 2401387
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2401387
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 2 août 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 8ème chambre, 31 juillet 2025, n° 2401387