Désistement 27 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 27 oct. 2025, n° 2210007 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2210007 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 1 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 juillet 2022, M. A… B…, représenté par Me Marchand, demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le ministre de l’intérieur et des outre-mer a implicitement ajourné à deux ans sa demande de naturalisation.
Par un mémoire en défense enregistré le 17 avril 2023, le ministre de l’intérieur conclut au rejet de la requête.
Par un courrier adressé à son conseil au moyen de l’application « Télérecours » le 15 septembre 2025, M. B… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions.
Vu les pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes de l’article R. 611-8-2 du code de justice administrative : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier ». Aux termes de l’article
R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles (…) ».
En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, M. B… a été invité, par un courrier du tribunal mis à disposition de son avocat par le biais de l’application « Télérecours » le 15 septembre 2025 et réputé avoir été notifié deux jours ouvrés plus tard en application de l’article R. 611-8-6 du code précité, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois et informé de ce qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, M. B… est réputé s’être désisté de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 27 octobre 2025.
La présidente,
M. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun
contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Exécution ·
- Territoire français ·
- Demande ·
- Sociétés
- Logement ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Île-de-france ·
- Médiation ·
- Région ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Capacité
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Injonction ·
- Examen ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de conduire ·
- Statuer ·
- Disposition réglementaire ·
- Conclusion ·
- Formation ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Amende ·
- Route ·
- Recouvrement ·
- Procédure pénale ·
- Juridiction ·
- Contravention ·
- Ordre ·
- Compétence des tribunaux ·
- Terme
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Vie privée ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Ordre public ·
- Cartes ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Amiante ·
- Établissement ·
- Armée ·
- Poussière ·
- Préjudice ·
- Cessation ·
- Prescription quadriennale ·
- Créance ·
- Activité ·
- Justice administrative
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Demande ·
- Ordonnance ·
- Manifeste ·
- Urgence ·
- Mineur ·
- Administration
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité ·
- État ·
- Exécution ·
- Sérieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Regroupement familial ·
- Épouse ·
- Pays ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Immatriculation de véhicule ·
- Habilitation ·
- Société par actions ·
- Casier judiciaire ·
- Automobile ·
- Route ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Système ·
- Intermédiaire
- Transfert ·
- Assignation à résidence ·
- Recours ·
- Révision ·
- Erreur ·
- Règlement (ue) ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Etats membres
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.